Cousin, Vinciane (2025). De l'assujettissement patriarcal au déploiement d'une praxis d'amour : un chemin d'émancipation féministe. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 214 p.
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé
RÉSUMÉ : Cette recherche avait pour objectif initial de comprendre comment m'émanciper des valeurs et conditionnements hérités d'une culture hétéropatriarcale, dans le but de me sentir plus libre de créer, d'aimer et d'agir en solidarité. Je portais le projet d'explorer la place de l'amour comme horizon pratique et éthique, pouvant me permettre de renouveler mes manières de faire tant dans mes contextes relationnels, professionnels que d'engagement social. J'avais comme postulat de départ qu'une démarche de formativité et d'écriture pourrait soutenir de manière significative mon processus d'émancipation et de renouvellement de pratique. L'enjeu primordial dans cette démarche était d'expliciter mon expérience singulière d'assujettissement et de documenter comment celle-ci pouvait évoluer à travers un processus de recherche mené radicalement à la première personne, en vue d'en dégager des savoirs inédits, utiles pour ma vie et possiblement pour les autres. Ce mémoire est une recherche-formation relatant mon parcours de praticienne-chercheure dans mon processus de transformation. S'inscrivant dans un paradigme compréhensif et interprétatif, cette recherche qualitative d'inspiration phénoménologique et herméneutique s'appuie sur une démarche heuristique et exploratoire. La production des données a été réalisée à l'aide du journal d'itinérance, et je les ai interprétées en mode écriture ainsi qu'à travers l'écriture d'un roman de formation, inspiré du courant de la Bildung. Cette démarche m'a permis de m'immerger profondément dans mon parcours d'autoformation et d'écriture, en vue d'y puiser du sens et des compréhensions susceptibles de soutenir ma quête de liberté et de solidarité. Les théories et poétiques féministes m'ont offert un cadre de référence permettant d'apporter un éclairage nouveau sur mon expérience et de déployer une pratique réflexive et critique. Cette recherche a été l'opportunité de voir émerger dans ma pratique des voies inédites d'émancipation et de transformation personnelle et sociale. -- Mot(s) clé(s) en français : Émancipation ; Assujettissement ; Patriarcat ; Amour ; Care ; Écriture ; Formation. --
ABSTRACT : The initial objective of this research was to understand how to emancipate myself from the values and conditioning inherited from a heteropatriarchal culture, aiming to feel freer to create, love, and act in solidarity. I carried the project of exploring the role of love as a practical and ethical horizon, potentially allowing me to renew my ways of acting in my relational, professional, and social engagement contexts. My starting assumption was that a formative and writing approach could significantly support my emancipation and practice renewal processes. The primary issue in this approach was to become more aware of my singular experience of subjection and document how it could evolve through a research process conducted radically in the first person, in order to extract original knowledge, useful for my life and possibly for others. This thesis is a research-training study telling my journey as a practitioner-researcher during my transformation process. Situated within a comprehensive and interpretative paradigm, this qualitative research of phenomenological and hermeneutical inspiration is based on a heuristic and exploratory approach. Data production was carried out using the itinerance journal, and I interpreted them in writing mode as well as through the writing of a bildungsroman, inspired by the Bildung movement. This approach allowed me to immerse myself deeply in my self-training and writing journey, in order to draw meaning and understandings likely to support my quest for freedom and solidarity. Feminist theories and poetics offered me a frame of reference allowing to shed new light on my experience and to deploy a reflective and critical practice. This research was an opportunity to see new paths of emancipation and personal and social transformation emerge in my practice. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Emancipation ; Subjection ; Patriarchy ; Love ; Care ; Writing ; Training.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
---|---|
Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Rugira, Jeanne-Marie |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts. |
Mots-clés : | Féminisme; Patriarcat (Sociologie); Rôle selon le genre; Assujettissement; Émancipation; Amour; Actualisation de soi. |
Départements et unités départementales : | Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie |
Date de dépôt : | 10 oct. 2025 14:02 |
Dernière modification : | 10 oct. 2025 14:02 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3324 |