Déposer dans Sémaphore
Si vous souhaitez déposer un document dans Sémaphore, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire à semaphore-depot@uqar.ca.
Pour déposer un article
- Écrivez-nous à semaphore-depot@uqar.ca, en utilisant votre adresse de courriel institutionnelle. Mentionnez :
- l'article que vous souhaitez déposer;
- le nom de la revue qui publie l'article.
- Nous vous répondrons rapidement afin :
- de vous faire accepter les clauses de la licence de diffusion;
- de vous demander une copie de la version finale acceptée pour publication, si l'éditeur ne permet pas la diffusion dans un dépôt de la version publiée;
- de vous informer des restrictions imposées par l'éditeur, comme une période d'embargo. Dans un tel cas, les données bibliographiques seront disponibles sur Sémaphore, mais le texte intégral n'apparaîtra qu'au moment où l'embargo sera levé.
- Une fois le dépôt complété, l'article sera en accès libre sur Sémaphore, ce qui vous permettra de respecter, si applicables, la politique des trois organismes subventionnaires sur le libre accès aux publications et celle des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la publication en libre accès.
Critères d'acceptabilité
Les articles répondant aux critères suivants peuvent être versés dans Sémaphore :
- Les articles doivent avoir été rédigés par un membre de la communauté de l'UQAR en tant qu'auteur/autrice ou coauteur/coautrice;
- Ils peuvent avoir été publiés préalablement dans une revue (avec ou sans révision par les pairs). Nous vérifierons les exigences des éditeurs pour vous;
- Le consentement doit être transmis à la bibliothèque (nous vous contacterons par courriel à ce sujet) par :
- l'auteur/autrice;
- un·e coauteur/coautrice;
- ou un·e assistant·e de recherche représentant l'auteur/autrice.
Couverture
Le dépôt d'article(s) n'est restreint par aucune limitation chronologique, à condition que les contrats avec les éditeurs soient respectés.
Pour déposer une thèse ou un mémoire
Veuillez consulter la page Dépôt des travaux de recherche (mémoires et thèses) pour connaître les modalités de dépôt. Une fois toutes les étapes complétées, l'équipe de la bibliothèque recevra votre thèse ou votre mémoire et le rendra accessible sur Sémaphore (et donc repérable dans Sofia, Google Scholar, Érudit, etc.).
Critères d'acceptabilité
Les thèses et mémoires répondant aux critères suivants pourront être versés dans Sémaphore :
- Les thèses et mémoires doivent avoir été réalisés dans le cadre d'un programme d'études donné à l'UQAR;
- Ils doivent avoir été acceptés par le comité d'évaluation;
- Une autorisation de diffusion Internet doit avoir été consentie par l'étudiant·e par l'entremise du formulaire « Autorisation de reproduire et de diffuser un rapport, un mémoire ou une thèse » (lors de votre dépôt dans Moodle).
Pour déposer tout autre document
Pour tout autre type de document (monographies, rapports, document issu d'une conférence ou d'un atelier, etc.), veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante : semaphore-depot@uqar.ca.
Critères d'acceptabilité
Les documents doivent avoir été produits dans le cadre institutionnel de l'UQAR.
Qu'en est-il des données de recherche?
Aucune donnée de recherche n'est déposée dans Sémaphore. Pour explorer les options disponibles, nous vous invitons à consulter notre guide sur la gestion des données de recherche. Plusieurs dépôts spécialisés peuvent accueillir vos données, en fonction de votre domaine de recherche, de la nature des données (taille et format), des exigences des éditeurs, etc. La collection Borealis de l'UQAR pourrait être une de ces options.
Bien que vos données de recherche soient archivées dans un dépôt distinct, nous encourageons fortement l'établissement de liens réciproques entre votre article dans Sémaphore et vos données de recherche.
Si vous avez besoin d'information complémentaire, vous pouvez écrire à gdr@uqar.ca.