Foire aux questions


Questions générales

  1. Qu'est-ce qu'un dépôt institutionnel?

    Un dépôt institutionnel est une plateforme en ligne destinée à centraliser, préserver et diffuser la production scientifique et intellectuelle d'une université ou d'une institution de recherche. Il s'agit d'une archive numérique ouverte qui favorise le libre accès aux connaissances et accroît la visibilité des travaux de recherche. Le dépôt institutionnel de l'UQAR est Sémaphore.

  2. Comment rechercher des documents dans le dépôt?

    Plusieurs options de recherche sont disponibles pour accéder au contenu du dépôt :

  3. Quels types de documents trouve-t-on dans Sémaphore?

    Divers types de documents peuvent être déposés, tels que des articles scientifiques, des thèses et des mémoires (principalement ceux produits par les étudiantes et étudiants depuis 2004), des rapports, des affiches scientifiques, des chapitres de livres, des documents issus d'une conférence ou d'un atelier, des essais, des images, des monographies, des fichiers multimédia, etc.

  4. Le contenu de Sémaphore est-il moissonné par d'autres plateformes?

    Oui, les documents déposés dans le dépôt sont moissonnés par différentes plateformes et repérables sur les principaux moteurs de recherche tels Google et Google Scholar, ainsi que sur WorldCat et tous ses outils de recherche affiliés, notamment les instances Sofia des universités québécoises (par exemple : l’outil de recherche Sofia de l'UQAR).

    Concernant les thèses et mémoires, ils sont également moissonnés par Érudit. Des démarches sont en cours pour qu’ils le soient par Bibliothèque et Archives Canada. Enfin, noter que les thèses et mémoires de Sémaphore ne sont désormais plus moissonnés par ProQuest.

  5. Qu'en est-il des données de recherche?

    Les données de recherche ne sont pas déposées dans Sémaphore, ces dernières sont archivées dans des dépôts spécialisés, tels que Borealis, où l'UQAR dispose de sa propre collection. Cependant, nous nous efforçons de créer des liens entre les documents de Sémaphore et leurs ensembles de données lorsque cela est pertinent. Consultez notre guide sur la gestion des données de recherche pour en savoir plus.

  6. Comment obtenir de l'information complémentaire?

    Pour toute question, nous vous invitons à nous écrire à semaphore-depot@uqar.ca, il nous fera plaisir de vous renseigner.

Questions des déposantes et déposants

  1. Qui peut déposer dans le dépôt?

    Les personnes ayant produit des documents dans le cadre institutionnel de l'UQAR en tant qu'auteur/autrice ou coauteur/coautrice, ou un·e assistant·e de recherche représentant l'auteur/autrice, peuvent déposer dans Sémaphore.

  2. Que puis-je déposer dans Sémaphore?

    Sémaphore accueille toutes les productions académiques et intellectuelles de l'UQAR. Cela inclut les articles, thèses, mémoires, affiches scientifiques, chapitres de livres, présentations, et autres contributions de notre communauté universitaire.

  3. Est-ce que mon travail sera repérable plus facilement?

    Oui, Sémaphore est moissonné par diverses plateformes de recherche telles Sofia et Google Scholar. Le repérage de vos travaux s'en trouvera amélioré.

  4. Est-ce que mon travail sera accessible plus facilement?

    Oui, l'accessibilité est considérablement améliorée, les documents étant disponibles en libre accès. Pour les articles, la version déposée varie toutefois en fonction des exigences de l'éditeur.

  5. Est-ce bénéfique pour moi de déposer dans Sémaphore?

    Oui, vos travaux méritent une large diffusion. Tout en participant au rayonnement de l'UQAR et en vous constituant un portfolio de recherche en diffusant vos travaux dans le dépôt, vos travaux seront davantage cités puisqu'ils seront mieux repérables et qu'une version sera disponible en libre accès.

  6. Suis-je obligé·e de déposer mes articles dans le dépôt?

    Les trois organismes subventionnaires canadiens (IRSC, CRSH et CRSNG) exigent, pour les recherches qu'ils financent, la diffusion en libre accès dans les 12 mois suivant la publication. Quant aux Fonds de recherche du Québec, elle est exigée dès la publication. Vous pouvez répondre aux exigences en publiant en libre accès auprès de l'éditeur, ou déposer une version de votre article dans Sémaphore. Consultez notre guide sur le libre accès pour en savoir plus. Par ailleurs, même si votre article est déjà disponible en libre accès chez l'éditeur, nous vous encourageons à le déposer dans Sémaphore pour les raisons citées plus haut.

  7. Quand devrais-je déposer mes articles dans Sémaphore?

    Idéalement, dès leur publication par l'éditeur. Cela vous permet, s'il y a lieu, de répondre aux exigences des organismes subventionnaires, d’augmenter votre visibilité et vos chances d'être cité·e, de répertorier vos travaux dans le dépôt institutionnel de l'UQAR et d'éviter d'oublier de le faire ou de devoir retrouver vos fichiers.

  8. Et si votre publication est soumise à une période d'embargo?

    Si l'éditeur de votre article impose une période d'embargo avant la publication en libre accès, vous pouvez tout de même procéder au dépôt dans Sémaphore. Pendant cette période, seules les métadonnées de votre article seront accessibles. La version en libre accès sera automatiquement mise à disposition dès l'expiration de l'embargo.

  9. Comment déposer dans Sémaphore?

    C'est le Service de la bibliothèque qui se chargera du dépôt de vos travaux. Pour les thèses et mémoires, vous n'avez aucune action à prendre si ce n'est d'autoriser le dépôt dans Sémaphore lorsque vous soumettrez votre thèse ou votre mémoire dans Moodle. Pour les articles, nous le ferons pour vous après avoir vérifié les diverses exigences. Consultez la page « Déposer » pour en savoir plus.

  10. Quelles clauses devrais-je accepter avant de déposer?

    Avant que nous déposions pour vous votre document dans Sémaphore, vous aurez à accepter les clauses de la licence de diffusion suivantes :

    • J'accorde, par la présente, à l'Université du Québec à Rimouski, un droit d'utilisation non exclusif, perpétuel et libre de redevances permettant de diffuser, via Internet dans le dépôt numérique (Sémaphore), les documents que je soumettrai afin qu'ils soient accessibles à tous gratuitement, conformément aux principes du libre accès et aux politiques des organismes subventionnaires, s'il y a lieu;
    • Je déclare que le(s) document(s) sur lequel ou lesquels je détiens des droits d'auteur est (ou sont) une (ou des) œuvre(s) originale(s), qu'il(s) n'empiète(nt) pas sur les droits de quiconque et que je respecte les conditions de publication de l'éditeur;
    • De plus, si j'ai utilisé du matériel dont le droit d'auteur appartient à un tiers, j'atteste avoir préalablement obtenu la permission écrite du détenteur du droit d'auteur. Je conserve la liberté reconnue au titulaire du droit d'auteur de diffuser, éditer, publier et utiliser, commercialement ou non, mon (mes) document(s).
  11. Puis-je déposer un article déjà publié dans une revue?

    En général oui, mais vous devez vérifier quelle version de votre article vous pouvez déposer dans le dépôt institutionnel et quand vous pouvez le faire. Search open policy finder (anciennement Sherpa/RoMEO) est un excellent outil pour cela. Si vous n'y trouvez pas votre revue, il faudra consulter le site de l'éditeur. N'oubliez pas, nous pouvons le faire pour vous!