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Le rapport à l'écriture au primaire : étude critique des facteurs impliqués dans le développement du scripteur

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Gauron, Marie-Ève (2010). Le rapport à l'écriture au primaire : étude critique des facteurs impliqués dans le développement du scripteur. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 335 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: L'apprentissage est un processus continu. L'enfant est susceptible d'augmenter son bagage
de connaissances grâce à différentes situations d'apprentissage ou différentes personnes, et
ce, dès sa naissance. Les gens ou les situations auront divers impacts sur l'enfant. Cette
étude, foncièrement exploratoire et composée deux volets, descriptif et spéculatif, a permis
d'explorer les différents facteurs impliqués dans le développement du scripteur et
influençant son rapport à l'écriture au primaire. Il en ressort que des facteurs tels le sexe, le
niveau scolaire, la présence d'un modèle scripteur et lecteur, la perception personnelle de
ses capacités, le manque d'intérêt, la perception de nos compétences par les autres, les
nouveaux modes de communication (Intenet), le rapport à la lecture, la complexité de la
tâche modifient le comportement du jeune scripteur devant une tâche d'écriture. Les
informations recueillies pourront intéresser l'enseignant qui désire aider ses élèves à
modifier le rapport à l'écriture dans le milieu scolaire, le parent qui désire avoir un rôle
actif dans la motivation de son enfant ou les chercheurs qui pourraient démontrer un intérêt
quant au rapport à l'écriture.
ABSTRACT:
Learning is a continuous process. From birth, the child increases his amount of knowledge
thanks to various learning situations and/or the people in his immediate surroundings.
Situations and people will generate different effects on each child. This study consisted of
two segments, descriptive and speculative, therefore investigating the various factors
involved in the development of the writer and the association with writing in elementary. It
emerges from factors such has: sex, the grade level, the presence of a role model (writer
and reader), the personal perception of his own capabilities, the lack of interest, perception
of his competency by others, the new modes of communication (internet), the bond with
reading, the complexity of the task in modifying the behaviour of the young writer in front
of a task of writing. The meditative infonnation will be of interest to a teacher who wishes
to help his pupils to alter the association of writing and «school environment»; the parent
who wishes to have an active role in the motivation of his child or for researchers who
could demonstrate an interest as for the rapport with writing.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Boutin, Jean-François
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en sciences de l'éducation. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 07 juill. 2011 17:21
Dernière modification : 22 août 2019 13:43
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/396

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