J'arpente le geste qui soigne : étude d'une pratique de soin propulsée par mon chemin de vie

Robert, Diane (2025). J'arpente le geste qui soigne : étude d'une pratique de soin propulsée par mon chemin de vie. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 184 p.

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Résumé

« Cette recherche est une étude de pratique : la mienne. Enfant parentalisée et médecin de famille exerçant depuis quarante-cinq ans, prendre soin a défini ma vie et son sens. Parfois porteur d'exigences douloureuses, ce prendre soin s'est transformé au fil du temps pour devenir porteur de sens et nourrir mon élan de vie. Devenue professeur depuis 2005 à la faculté de médecine de l'Université de Montréal, j'enseigne aux étudiants de divers niveaux de formation à devenir médecins et à leurs professeurs à leur enseigner. L'envie de mettre des mots sur ce savoir pratique de la soignante que je suis m'a conduite à la maîtrise. Les expériences de nos vies nous façonnent et nous transforment. Ce mémoire, en partageant le parcours d'une vie qui a atteint ses soixante-neuf ans, se veut une opportunité de dire, d'exprimer les mots qui se sont offerts pour définir ma manière de prendre soin et ainsi instaurer un dialogue avec le lecteur. Il vous entrainera à ma suite dans le lieu du soin et définira les conditions nécessaires pour que cet espace prenne soin à la fois du soigné et du soignant. Je souhaite que ce mémoire soit une proposition pour ouvrir la voie pour mettre des mots sur la manière singulière de chacun de prendre soin afin d'y trouver son sens et l'élan nécessaire à poursuivre le chemin. Il y a tant de souffrances chez les soignants actuellement. -- Mot(s) clé(s) en français : Mots clés :Prendre soin, écoute, relation, qualité de présence, lien, épochè, lieu du soin. »--
« This research is a study of practice: my own. As a parented child and practicing family doctor for forty-five years, caring has defined my life and its meaning. At times a source of painful demands, taking care has been transformed over time to become a source of meaning and nourishing for my life. Since 2005, I have been a professor in the Faculty of Medecine at the Université de Montréal, teaching students at various levels of training to become doctors, and their teachers to teach them. The desire to put into words the practical knowledge of the caregiver that I am, led me to pursue a master's degree. The experiences of our lives shape and transform us. This memoir, by sharing the journey of a life that has reached its sixty-ninth year, is an opportunity to say, to express the words that have come to define my way of caring, and to establish a dialogue with the reader. Il will take you with me into the place of care and define the conditions necessary for this space to take care of both the cared-for and the career. My hope is that this memoir will open the way to putting words to each person's singular way of caring, in order to find meaning and the impetus to continue the journey. There is so much suffering among caregivers these days. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Key words: care, listening, relationship, quality of presence, link, épochè, place of care. »--

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Boutet, Danielle
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Omnipraticiens - Biographies ; Écoute (Psychologie) ; Relations personnel médical-patient.
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Date de dépôt : 10 déc. 2025 20:48
Dernière modification : 10 déc. 2025 20:48
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3402
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