Gagnon, Marilie (2025). Moduler l'histoire : une réécriture polyphonique et prospective des grands récits d'exploration arctiques du XIXe siècle dans Du bon usage des étoiles (2008) de Dominique Fortier et Un monde sans rivage (2019) d'Hélène Gaudy. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 195 p.
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Résumé
« Ce mémoire porte sur les romans Du bon usage des étoiles (2008) de l'autrice québécoise Dominique Fortier et Un monde sans rivage (2019) de l'autrice française Hélène Gaudy, qui réécrivent respectivement l'expédition Franklin (1845-1848) et l'expédition Andrée (1897). L'étude s'intéresse à une série de transgressions opérées dans ces œuvres sur les plans générique, poétique, genré et axiologique : s'ils sont bel et bien ancrés dans des traditions et des imaginaires séculaires (la littérature viatique, l'imaginaire du Nord, l'imaginaire colonial de la conquête), ces romans, par leur construction hybride et polyphonique, « recomplexifient » (Daniel Chartier, 2008) les mythes de Franklin et d'Andrée en remettant en question le male gaze (Heidi Hansson, 2006), le colonial gaze (Homi Bhabha, 1994 ; Frantz Fanon, 2007) et la vision anthropocentrée du monde selon laquelle la nature se subordonne à l'humain. L'hypothèse défendue est que les autrices du XXIe siècle, par la reprise transgressive des grands récits d'exploration arctiques du XIXe siècle, construisent une vue kaléidoscopique de l'histoire, où le passé alimente la réflexion contemporaine sur les relations entre les peuples du Sud et du Nord, entre les femmes et les hommes ainsi qu'entre les humains et la nature, posant par-là un regard critique sur le passé, le présent et l'avenir. Le mémoire s'appuie sur des travaux de poétique du récit de voyage (Sylvie Requemora-Gros, 2004 ; Roland Le Huenen, 2015) et du récit de voyage polaire (Marie Mossé, 2022 ; Gilles Bertrand et coll., 2020), auxquels il joint les travaux sur l'imaginaire du Nord genré (Heidi Hansson, 2007 et 2009 ; Jen Hill, 2008 ; Daniel Chartier, 2008 et 2022) ainsi que la perspective inuite (Lana Hansen, 2009 ; Jrène Rahm et coll., 2024). -- Mot(s) clé(s) en français : Dominique Fortier, Hélène Gaudy, roman contemporain, écritures contemporaines de l'histoire, récit de voyage polaire, imaginaire du Nord, femmes dans l'histoire et la littérature, littérature et écologie. »--
« The present thesis examines the novels Du bon usage des étoiles (2008) by Quebec author Dominique Fortier and Un monde sans rivage (2019) by French author Hélène Gaudy, which respectively rewrite the Franklin Expedition (1845-1848) and the Andrée Expedition (1897). The study shed light on a series of transgressions on generic, poetic, gendered and axiological levels: if they are truly rooted in age-old traditions and imaginaries (the travel literature, the imagined North, the colonial imaginary of conquest), these novels, by their polyphonic and hybrid construction, "recomplexify" (Daniel Chartier, 2008) the myths of Franklin and Andrée by questioning the male gaze (Heidi Hansson, 2006), the colonial gaze (Homi Bhabha, 1994 ; Frantz Fanon, 2007) as well as the anthropocentric worldview in which nature is subordinated to mankind. The hypothesis defended is that 21st century women authors, through their transgressive revivals of the 19th centuries' great Arctic exploration narratives, build a kaleidoscopic view of history, where the past feeds contemporary reflection on relationships between South and North communities, between women and men, and between humanity and nature, thus casting a critical eye on the past, present and future. This thesis is based on works on the poetics of travel writing (Sylvie Requemora-Gros, 2004 ; Roland Le Huenen, 2015) and polar travel writing (Marie Mossé, 2022 ; Gilles Bertrand et coll., 2020), to which it joins works on gendered representations of the North (Heidi Hansson, 2007 and 2009 ; Jen Hill, 2008 ; Daniel Chartier, 2008 and 2022) as well as the Inuit perspective (Lana Hansen, 2009 ; Jrène Rahm et coll., 2024). -- Mot(s) clé(s) en anglais : Dominique Fortier, Hélène Gaudy, contemporary writing, contemporary historical fiction, polar travel writing, imagined North, women in history and literature, literature and ecology. »--
| Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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| Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Gosselin, Katerine |
| Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en lettres en vue de l'obtention du grade de maître ès arts (M. A.). |
| Mots-clés : | Dominique Fortier ; Hélène Gaudy ; Nord dans la littérature ; Nordicité dans la littérature ; Imaginaire du Nord ; Roman - 21e siècle ; Écrits de voyageurs ; Récits de voyage ; Récits d'exploration ; Arctique - Découverte et exploration ; Femmes dans la littérature. |
| Départements et unités départementales : | Département de lettres et humanités > Lettres |
| Date de dépôt : | 08 déc. 2025 16:35 |
| Dernière modification : | 08 déc. 2025 16:35 |
| URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3380 |

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