Bakkali, Houssine (2025). Identification de la raideur dynamique des interfaces d'isolation vibratoire par les méthodes d'ingénieries TPA. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de mathématiques, informatique et génie, 119 p.
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Résumé
« L'industrie des transports intègre divers mécanismes générant des vibrations tonales qui se propagent à travers des isolateurs, produisant des bruits solidiens (SBN) dans l'ensemble du système. Ces bruits affectent le confort des passagers et l'intégrité des composants. L'amélioration et la maintenance préventive des interfaces d'isolation reliant les systèmes vibrants aux structures réceptrices peuvent atténuer ces vibrations indésirables. Les méthodes d'analyse du chemin de transfert (TPA) sont des outils de diagnostic essentiels pour identifier les sources et les caractéristiques du bruit, des vibrations et de la rudesse (NVH) dans les véhicules. Cette étude présente une méthode TPA hybride permettant de caractériser les isolateurs de vibrations mécaniques in situ, sans démonter le système cible, lorsqu'ils sont intégrés dans un assemblage. La méthode proposée combine deux approches de TPA (In-Situ basée sur les composants et la méthode de raideur) pour évaluer la rigidité de transfert translationnelle sur une large gamme de fréquences. La méthode In-Situ a été employée pour déterminer les forces aux interfaces, lesquelles ont ensuite servi à estimer la raideur dynamique des isolateurs à partir de la méthode de raideur. Les performances de la méthode proposée ont été évaluées sur un système académique composé de deux plaques reliées par quatre ressorts. Une étude numérique a été menée pour améliorer l'identification des forces d'interface. Plusieurs paramètres ont été examinés et discutés, tels que le rejet des valeurs singulières ainsi que le nombre et la position des points indicateurs choisis et utilisés dans la matrice d'inversion. Les résultats numériques montrent une bonne concordance entre les composantes de rigidité de transfert translationnelle prédites et les valeurs de référence. -- Mot(s) clé(s) en français : Analyse du chemin de transfert, Isolateur mécanique, Méthode In-Situ, Raideur dynamique, NVH, Matrice d'inversion. »--
« The transportation industry incorporates various mechanisms generating tonal vibrations that propagate through isolators, producing structure-borne noise (SBN) throughout the system. These noises affect passenger comfort and the integrity of components. Improving and preventive maintenance of isolation interfaces connecting vibrating systems to receiving structures can mitigate these undesirable vibrations. Transfer Path Analysis (TPA) methods are essential diagnostic tools for identifying the sources and characteristics of noise, vibration, and harshness (NVH) in vehicles. This study presents a hybrid TPA method to characterize mechanical vibration isolators in situ when integrated into an assembly without disassembling the target system. The proposed method combines two TPA approaches (Component-based In-Situ and Stiffness Method) to evaluate translational transfer stiffness over a wide frequency range. The In-Situ method was employed to determine the interface forces, which were then used to estimate the dynamic stiffness of the isolators from the Stiffness Method. The proposed method's performance was evaluated on an academic system consisting of two plates connected by four springs. A numerical study was conducted to improve the identification of interface forces. Several parameters were examined and discussed, such as the rejection of singular values and the number and position of indicator points chosen and used in the inversion matrix. The numerical results show a good agreement between the predicted translational transfer stiffness components and the reference values. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Transfer Path Analysis, Mechanical Isolator, In-Situ Method, Dynamic Stiffness, NVH, Inversion Matrix. »--
| Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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| Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Cherif, Raef |
| Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en ingénierie en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.). |
| Mots-clés : | Véhicules - Vibrations ; Véhicules - Insonorisation ; Amortissement (Mécanique) ; Isolateur mécanique ; Raideur dynamique ; Analyse du chemin de transfert ; Transfer Path Analysis ; Tpa ; Nvh. |
| Départements et unités départementales : | Département de mathématiques, informatique et génie > Génie |
| Date de dépôt : | 12 déc. 2025 20:38 |
| Dernière modification : | 12 déc. 2025 20:38 |
| URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3357 |

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