Facteurs clés de mise en oeuvre des projets de transformation digitale : revue de la littérature

Celis Rincón, Maria Alejandra (2024). Facteurs clés de mise en oeuvre des projets de transformation digitale : revue de la littérature. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 160 p.

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Résumé

« La quatrième révolution industrielle que nous vivons actuellement est en train d'opérer un changement paradigmatique sans précédent. Elle est le résultat d'une transformation digitale qui dure depuis près de 20 ans et qui s'accélère avec la montée en puissance de l'IA. Personne ne peut aujourd'hui minimiser la mainmise du digital sur l'économie mondiale, car si en 2008, les plus grosses capitalisations étaient Petro China, Exxon et General Electric, aujourd'hui ce sont les géants du digital. Ainsi, plus de la moitié des entreprises figurant sur la liste Fortune 500 en 2000 avaient disparu en 2021 (Seifert, 2022). Ces entreprises ont en commun le fait qu'elles n'ont pas pris le virage de la transformation digitale. Mettre en place un projet de transformation digital n'est pas non plus une assurance que l'entreprise se maintiendra compétitive face au marché. En effet, une étude de McKinsey rapporte que plus de 70 % des plans de transformation digitale se sont soldés par un échec. La transformation digitale représente aujourd'hui un virage obligatoire, mais aussi un immense défi pour l'ensemble des organisations et ce travail de recherche se concentre précisément sur ce point. La concrétisation de la transformation digitale est appuyée par la réalisation de projets ayant cet objectif. Cette recherche tentera donc d'identifier les facteurs clés de succès des projets de transformation digitale qui ont lieu au sein d'entreprises de différents secteurs tels que le manufacturier, la santé, la finance, l'automobile, l'éducation, la technologie, la construction, l'agriculture, tout en proposant une catégorisation de ces facteurs et des sous-catégories qui les composent. Au cours de cette recherche, une revue de la littérature a permis d'établir une liste de facteurs clés qui influencent la réussite de ces projets. Ces facteurs ont ensuite été analysés statistiquement et validés par des experts du domaine. Afin de répondre aux objectifs de cette recherche, une analyse de fréquence, d'influence et d'importance relative a d'abord été utilisée. Elle a été suivie d'un questionnaire adressé à 8 gestionnaires de projets dans des domaines tels que l'informatique, la finance, le manufacturier, l'agriculture et l'architecture. Fait important, l'analyse des données de cette recherche a révélé que des facteurs tels que le soutien/l'engagement de la haute direction, la mise en place d'un plan stratégique, la sécurité des données, les compétences en leadership/management, la formation des employés et les coûts de formation ont la plus grande influence sur la réussite des projets de transformation digitale. Les résultats de cette étude permettront aux responsables de ces projets de transformation digitale de se concentrer sur les facteurs qui facilitent leur réussite. -- Mot(s) clé(s) en français : Project Management, Transformation digitale, Succès des projets, Facteurs clés de succès, Entreprise. »--
« The fourth industrial revolution we are currently facing up is bringing about an unprecedented paradigm shift. It is the result of a digital transformation that has been going on for almost 20 years now and is being rocketing as AI emerges. Today, no one can underestimate the stranglehold of digital technology on the global economy. Whereas in 2008, the largest capitalizations were Petro China, Exxon and General Electric, today they are the giants of digital technology. Indeed, by 2021, more than half the companies on the Fortune 500 list in 2000 have disappeared (Seifert, 2022). What these companies have in common is their failure to embrace digital transformation. However, implementing a digital transformation project is not either a guarantee that the company will remain competitive in the marketplace. As a matter of fact, a McKinsey study reports that over 70% of digital transformation plans have ended in failure. Today, digital transformation represents not only a mandatory shift in direction, but also an immense challenge for all organizations, and this research work focuses precisely on this premise. Digital transformation is supported by the implementation of projects with this aim. This research will therefore attempt to identify the key success factors of digital transformation projects taking place within companies in different sectors such as manufacturing, healthcare, finance, automotive, education, technology, construction and agriculture, while proposing a categorization of these factors and the sub-categories that make them up. In the course of this research, a literature review was used to draw up a list of key factors influencing the success of these projects. These factors were then statistically analyzed and validated by experts in the field. To meet the objectives set on this research, a frequency, influence and relative importance analysis was first used. This was followed by a questionnaire addressed to eight project managers in fields such as IT, finance, manufacturing, agriculture and architecture. Importantly, analysis of the data from this research revealed that factors such as top management support/commitment, implementation of a strategic plan, data security, leadership/management skills, employee training and training costs have the greatest influence on the success of digital transformation projects. The results of this study will enable those responsible for digital transformation projects, to focus on the factors that facilitate their success. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Project Management, Digital Transformation, Project success, Key success factors, Enterprise. »--

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Urli, Bruno
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet (avec mémoire) en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M. Sc.)
Mots-clés : Entreprises - Innovations ; Gestion d'entreprise - Innovations - Québec (Province) ; Changement organisationnel ; Résilience organisationnelle ; Facteurs clés de succès - Innovations.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Date de dépôt : 27 janv. 2025 14:47
Dernière modification : 27 janv. 2025 14:47
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3137
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