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Courbes, suivi de Performativités relevant de variations queers et lesbiennes chez Maggie Nelson et Anne Archet

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Szymczak, Marion (2023). Courbes, suivi de Performativités relevant de variations queers et lesbiennes chez Maggie Nelson et Anne Archet. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 139 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Ce mémoire est composé d'un volet création et d'un volet recherche. Courbes est composé de textes plus ou moins longs et fragmentés, et a pour thèmes principaux les corps, l'intime, le sexe, le plaisir, l'érotique, le pornographique, les réflexions, les idées qui rythment un parcours queer lesbien et ses événements marquants. Ce volet création propose un éclatement maximal du sujet queer lesbien. Courbes reprend des éléments autothéoriques et fait part d'une expérience queer lesbienne afin de mettre à mal l'invisibilité des lesbiennes. La partie recherche a pour question principale la suivante : comment les subjectivités queers peuvent-elles s'écrire ? Nelson, dans Les Argonautes et, Archet, dans Le carnet écarlate : fragments érotiques lesbiens, se positionnent en tant que sujet refusant l'hétéronormativité et ses présupposés. Toutes deux se pensent et se performent en dehors des normes littéraires et hétéropatriarcales. Ce travail a pour méthodologie l'application du queer (Butler, Sedgwick, Bourcier) et du queer en littérature (Landry, Noël, Preciado). Il est porté par l'hypothèse qu'il faut se défaire des normes littéraires, jouer avec elles afin de pouvoir donner naissance à de nouveaux discours et à de nouvelles formes littéraires, rendant compte, ici, de réalités queers et lesbiennes. Le queer dans Les Argonautes se situe au niveau de la forme textuelle, l'autothéorie et des réflexions de Nelson sur l'écriture, des thèmes abordés, l'hétérocisnormativité, la sexualité, la transition de genre, la famille, le quotidien et les enjeux queers de l'autrice (Butler, Sedgwick, Landreville) et de la bienveillance, l'attention à l'autre, le care avec lesquels ces thèmes sont abordés (Rigaud, Gilligan). En plus des théories queers précédemment nommées, les concepts de continuum lesbien (Rich), de postpornographie (Bourcier), du système de hiérarchie sexuelle (Rubin) et d'agentivité des femmes dans leur sexualité (Lavigne, Le Blanc Elie et Maiorano) ont servi à l'étude du texte d'Archet. Le queer lesbien se situe du côté de l'autrice, de la maison d'édition, du public cible, des personnages du carnet, dans la multiplicité des pratiques sexuelles des personnages et dans la ridiculisation des institutions. Une dernière brève partie fait le lien entre les parties création et recherche et mon processus créatif. -- Mot(s) clé(s) en français : queer, lesbienne, autothéorie, érotique, postpornographie, performativité. --
ABSTRACT : This memoir consists in a creation composition and a research component. Courbes is composed of fragmented texts of varying lengths. It has for main themes bodies, intimacy, sex, pleasure, erotica, pornographic, reflections, thoughts which punctuate a lesbian queer journey and its significant events. This creation section proposes a maximal splitting of the queer lesbian subject. Courbes is composed of autotheoretical elements and shares a queer lesbian experience in order to fight the invisibility of lesbians. The research part asks the main question: how can queer subjectivities be written ? Nelson, in Les Argonautes and, Archet, in Le carnet écarlate : fragments érotiques lesbiens, stand themselves as refusing heteronormativity and its presuppositions. Both think and perform outside the literary and heteropatriarchal norms. The methodology of this work is based on the application of queer (Butler, Sedgwick, Bourcier) and queer in literature (Landry, Noël, Preciado). In order to awaken new discourses and literary forms that relate the queer and lesbian realities, the imperative of untangling oneself from the literary norms, and to play with them, is the hypothesis at the core of this work. The queer in Les Argonautes is in the textual form, the autotheory and Nelson's reflections on writing, the themes addressed, heterocisnormativity, sexuality, gender transition, family, everyday life and the queer issues of the author (Butler, Sedgwick, Landreville) and kindness, concern for the other, care with which these themes are approached (Rigaud, Gilligan). In addition to the queer theories previously named, the concepts of the lesbian continuum (Rich), the postpornography (Bourcier), the sexual hierarchy system (Rubin), and women's agentivity in their sexuality (Lavigne, Le Blanc Elie, and Maiorano) were used to analyze Archets'text.The lesbian queer is positioned based on the author's, the publishing house's, the target public's and the characters' notebook's identities but also on the multiplicity of the characters' sexual practices and in the derision of the institutions. A final brief segment connects Courbes' creative process to the research component. -- Mot(s) clé(s) en anglais : queer, lesbian, autotheory, erotica, postpornography, performativity.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Lemmens, Kateri
Information complémentaire : Mémoire de recherche-création présenté dans le cadre du programme de maîtrise en lettres en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Identité de genre dans la littérature; Lesbiennes dans la littérature; Érotisme dans la littérature; Pornographie dans la littérature; Théorie queer dans la littérature; Autothéorie; Performativité; Les Argonautes; Maggie Nelson; Le carnet écarlate; Anne Archet.
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 23 janv. 2024 16:44
Dernière modification : 23 janv. 2024 16:44
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2839

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