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Avancer vers l'origine : quête identitaire et écriture intertextuelle dans Les inenfances de Sylvanie Penn (1997-2019) de Louky Bersianik

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Garneau, Marie-Michèle (2023). Avancer vers l'origine : quête identitaire et écriture intertextuelle dans Les inenfances de Sylvanie Penn (1997-2019) de Louky Bersianik. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 181 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Ce mémoire s'intéresse à la fresque intitulée Les inenfances de Sylvanie Penn de Louky Bersianik (Lucile Durand, 1930-2011), composée des tomes Permafrost (1997) et Eremo (2019). Il étudie l'interaction entre la quête identitaire de la protagoniste et l'intertextualité, en faisant ressortir les trois principaux intertextes de cette œuvre, soit Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1864) et Ce qu'Alice trouva de l'autre côté du miroir (1871) de Lewis Carroll, Une saison dans la vie d'Emmanuel (1965) de Marie-Claire Blais et le Livre de la vie (1588) de sainte Thérèse d'Avila. Il tente de montrer que ce jeu intertextuel s'accompagne d'une impossible remontée vers l'origine, l'hypothèse étant que l'abandon de Sylvanie Penn par sa famille et la déroute identitaire qui en résulte seraient résolus par le recours de la narratrice à l'intertextualité. Les intertextes se substitueraient dès lors aux proches disparus, en conférant une matière positive au récit de Sylvanie Penn, à cette histoire d'une enfance qui n'a pas eu lieu. Ce mémoire emploie ainsi l'approche intertextuelle, se basant principalement sur les travaux de Tiphaine Samoyault (L'intertextualité. Mémoire de la littérature, 2001) et de Gérard Genette (Palimpsestes. La littérature au second degré, 1982) sur l'intertextualité et l'hypertextualité. Il se réfère également aux travaux critiques de Lori Saint-Martin (Le nom de la mère, 1999) et d'Evelyne Ledoux-Beaugrand (Imaginaires de la filiation, 2013) sur la représentation et le traitement de la relation filiale dans l'écriture contemporaine des femmes au Québec. -- Mot(s) clé(s) en français : roman, littérature québécoise, littérature des femmes, intertextualité, quête identitaire. --
ABSTRACT : This thesis examines the series titled Les inenfances de Sylvanie Penn by Louky Bersianik (Lucile Durand, 1930-2011), composed of the volumes Permafrost (1997) and Eremo (2019). It studies the interaction between the identity quest of the protagonist and intertextuality, bringing out the three main intertexts of those novels: Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1864) and Ce qu'Alice trouva de l'autre côté du miroir (1871) by Lewis Carroll, Une saison dans la vie d'Emmanuel (1965) by Marie-Claire Blais and the Livre de la vie (1588) by Saint Teresa of Avila. It attempts to show that the intertextual game is accompanied by an impossible return to the origin, the hypothesis being that the abandonment of Sylvanie Penn by her family and the resulting identity bewilderment would be resolved by the narrator's use of intertextuality. The intertexts would thus substitute for the missing relatives, conferring a positive material to the story of Sylvanie Penn, the story of a childhood that has never occurred. This thesis therefore conducts an intertextual reading, based on Tiphaine Samoyault (L'intertextualité. Mémoire de la littérature, 2001) and Gérard Genette's (Palimpsestes. La littérature au second degré, 1982) works on intertextuality and hypertextuality. It also refers to Lori Saint-Martin (Le nom de la mère, 1999) and Evelyne Ledoux-Beaugrand's (Imaginaires de la filiation, 2013) critical works on the representation and treatment of the filial relation in women's contemporary writing in Quebec. -- Mot(s) clé(s) en anglais : novel, Quebec literature, women's literature, intertextuality, identity quest.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Gosselin, Katerine
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en lettres en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Louky Bersianik - 1930-2011- Critique et interprétation; Les inenfances de Sylvanie Penn; Intertextualité; Roman québécois - 21e siècle - Critique et interprétation.
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 18 janv. 2024 16:10
Dernière modification : 18 janv. 2024 16:10
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2819

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