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Modèle numérique et conception préliminaire de l'hybridation pneumatique d'une génératrice Diesel

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Ziyadi, Ahmed (2023). Modèle numérique et conception préliminaire de l'hybridation pneumatique d'une génératrice Diesel. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de mathématiques, informatique et génie, 109 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Ce mémoire est le résultat d'une recherche visant à développer un modèle de moteur Diesel à l'aide du logiciel commercial GT-POWER. Le modèle peut tester certaines hypothèses pour optimiser le fonctionnement du moteur en utilisant des techniques de l'hybridation pneumatique. Une source externe d'air comprimé peut être utilisée pour réduire la consommation de carburant du moteur Diesel, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Les résultats attendus peuvent être utilisés dans les régions éloignées du nord du Canada où le coût de livraison de l'énergie aux consommateurs est beaucoup plus élevé. Pour réaliser ce projet, nous avons proposé une méthode bien déterminée. Cette méthode permettra de minimiser le coût du travail expérimental et facilitera une meilleure compréhension du comportement du procédé dans différentes conditions, permettant une modélisation prédictive structurée et efficace. Des simulations ont été réalisées sur un modèle créé avec le logiciel GT-POWER du moteur Diesel Caterpillar C15 avec 6 cylindres de 410 kW (550 ch) et une vitesse de pointe de 1800 tr/min. Les résultats obtenus confirment la faisabilité et l'efficacité de la méthode. Les résultats des simulations ont montré que le modèle associé au logiciel GT-POWER, pouvait fournir les validations nécessaires pour justifier les modifications de conception du moteur dans le but de préparer un banc d'essai. -- Mot(s) clé(s) en français : moteur Diesel, hybridation pneumatique, suralimentation, turbocompresseur, puissance, couple, charges, rendement. --
ABSTRACT : This thesis results from research on developing a Diesel engine model using the commercial software GT-POWER. The model can test specific hypotheses to optimize engine operation using pneumatic hybridization techniques. An external source of compressed air can reduce Diesel engine fuel consumption, reducing greenhouse gas emissions. The expected results are helpful in remote areas of northern Canada where the cost of delivering energy to consumers is much higher. To carry out this project, we have proposed a well-defined method. This method will allow us to minimize the cost of experimental work, to facilitate the understanding of the behaviour of the process under different conditions, allowing a structured and efficient predictive modelling. Simulations were performed on a Caterpillar C15 Diesel engine with 6 cylinders of 410 kW (550 hp) and a top speed of 1800 revolutions/min. The results obtained confirm the feasibility and effectiveness of the method. Data gathered from the simulations with GT-Power software showed that the model could provide the validation needed to justify engine design changes for a test bench preparation. Mot(s) clé(s) en anglais : Diesel engine, pneumatic hybridization, supercharger, turbochargers, power, torque, loads, efficiency.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Ilinca, Adrian
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Hayyani, Mohamed Yasser
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en ingénierie en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.).
Mots-clés : Centrales diesel; Générateurs électriques; Air comprimé; Stockage; Système hybride; Modèles mathématiques.
Départements et unités départementales : Département de mathématiques, informatique et génie > Génie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 24 mai 2023 17:48
Dernière modification : 24 mai 2023 17:48
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2333

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