Leblanc-Casavant, Mathieu (2015). De la désespérance à l'apprenance : parcours heuristique au contact du suicide. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 256 p.
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Résumé
RÉSUMÉ: Le but de cette recherche était de prendre appui directement sur le vécu singulier du chercheur par le biais d'une écriture expérientielle pour passer d'un état de désespérance à celui d'apprenance suite au décès par suicide d'un proche. Son défi principal était de comprendre comment et à quelles conditions son processus d'écriture pouvait lui permettre de dégager de son expérience, du sens et des compréhensions inédites, ainsi que des connaissances novatrices susceptibles de renouveler tout autant sa démarche de recherche, que sa pratique et sa personne. Cette activité scientifique inscrite dans une perspective heuristique met en avant-plan un praticien-chercheur en quête de son chemin d'apprenance . Cette recherche s'appuie sur le paradigme interprétatif. Plus spécifiquement, il s'agit d'une approche d'inspiration phénoménologique « radicalement » en première personne (Vermersch, 2006), en ceci que le chercheur s'appuie essentiellement sur un contact authentique et intime avec sa propre expérience. L'analyse des données qualitatives a été faite en mode d'écriture (Paillé & Mucchielli, 2008) en cohérence avec l'approche heuristique d'inspiration phénoménologique privilégiée par cette recherche.
Cette démarche m'a permis d'instaurer un contact renouvelé avec mon expérience en lien avec la réalité du suicide et de mieux comprendre son impact sur ma vie personnelle et professionnelle. Elle m'a offert une occasion de me réapproprier mon histoire familiale et personnelle et de dévoiler ma formativité (Honoré, 1977, 1990, 1992). Pour approfondir mes réflexions, j'ai procédé par un travail d'écriture et de réécriture à partir de mon expérience singulière, inspirée des cadres théoriques et pratiques de la phénoménologie et de la psychosociologie. En somme, ce travail de recherche a contribué grandement à la formation, pour ne pas dire à la mutation, de la personne que je suis ainsi que de ma pratique d'accompagnement. Il a rendu possible l'identification de conditions nécessaires au processus d'écriture pour qu'il permette ce passage de la désespérance à l'apprenance.Ce travail de recherche est en mesure de soutenir les efforts de ceux et celles qui supportent les personnes endeuillées par suicide, ainsi que celles-ci qui cherchent leur voix/voie suite au décès par suicide d'une personne chère. Plus que tout, je souhaite sincèrement que ce mémoire puisse être porteur d'espérance. -- Mot(s) clé(s) en français : Apprenance, Désespérance, Suicide, Formativité, Phénoménologie, Accompagnement, Écriture, Expérience. -- ABSTRACT:
The purpose of this research memoir has been to utilise the researcher's own life as the foundation from which to experience writing as an experimental process from which to transcend from despair to « learnance » (learning readiness) following the death by suicide of a close relative. The writer-researcher's main challenge was set in understanding how and under which circumstances the writing process best enabled him to extricate and form meaning and unprecedented insights, as well as innovative knowledge in order to renew both himself as a researcher-practitioner and his practice. This scientific activity, which originates from a heuristic perspective, brings to light a researcher-practitioner in quest of his own sense of « learnance ». The research was set within the realm of an interpretive paradigm. More specifically, it was conducted with a radical phenomenological approach set at the first person (Vermersch, 2006). In other words, the researcher's primary basis for exploration is an authentic and intimate contact with his/her own experience. Furthermore, the qualitative data analysis was done in writing mode (Paillé & Mucchielii, 2008), and therefore is consistent with the phenomenology inspired heuristic approach privileged by this research.
This approach has heiped me renew with my own expeience regarding suicide. In doing so it has helped me better understand the impact suicide has had on my personal and professional lives. In addition, the study has fostered an opportunity for me to reclaim both my family and personal histories, while generating my very own formativity (Honoré, 1977, 1990, 1992).Inspired by theoretical frameworks and practices from phenomenology and psychology, I chose to conduct a writing and rewriting process in order to tap into my singular experiences in order to deepen my analysis. In sum, this research has not only contributed greatly to the formation, not to say, to my mutation as a person, but it has also impacted my practice as a concelor. More so, it has helped me better identify the conditions indispensable in order to muster and set into motion a writing process geared toward the passage from despair to « learnance ». This research paper is meant to enable those who support people bereaved by suicide, as well as helping anyone seeking a way to form and channel their inner voice following the death by suicide of a loved one. More than anything, I sincerely wish for this memoir to be a source of hope for those in need. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Learnance (learning readiness), Despair, Suicide, Formativity, Phenomenology, Counselling, Writing, Experience.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Rugira, Jeanne-Marie |
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : | Morais, Sylvie |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts. |
Mots-clés : | Survivant Suicide Proche Famille Ecriture Creation Art-therapie Resilience Desespoir |
Départements et unités départementales : | Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 01 févr. 2017 21:20 |
Dernière modification : | 09 mars 2017 16:21 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1115 |
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