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Pour la réussite scolaire des garçons en lecture en deuxième année du primaire : des dispositifs prometteurs

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Trudel, Cynthia (2013). Pour la réussite scolaire des garçons en lecture en deuxième année du primaire : des dispositifs prometteurs. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 153 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Depuis quelques années, le milieu de l'éducation se préoccupe de la situation des garçons en lecture, une situation plutôt difficile qui a un impact sur leur cheminement scolaire. En effet, pour les garçons, la lecture est une compétence plus difficile à acquérir que pour les filles et ceux-ci prennent du retard en raison des difficultés qu'ils rencontrent. De nombreuses interventions sont expérimentées dans les milieux scolaires afin de venir en aide aux garçons. Malgré cet intérêt pour favoriser leur réussite scolaire en lecture, très peu d'études ont introduit et évalué dans les classes des dispositifs d'enseignement-apprentissage qui s'intéressent à la fois à l'amélioration du rendement, du comportement et des habitudes de lecteurs. Cette recherche-action évaluative s'est déroulée sur une année scolaire auprès de 19 élèves. Elle visait premièrement, à évaluer la progression d'élèves de deuxième année du primaire au regard de leurs habitudes, de leur comportement et de leur rendement en lecture à la suite de l'application de six dispositifs d'enseignement-apprentissage de la lecture. Deuxièmement, elle visait à comparer la progression des garçons à celle des filles.
Les résultats de la recherche font ressortir qu'il est possible, dès le tout jeune âge des élèves, d'introduire des dispositifs de lecture qui semblent générer un effet positif sur les habitudes de lecture, le comportement de lecteur et le rendement en lecture des élèves. En effet, l'utilisation graduelle et régulière d'un ensemble de dispositifs d'enseignement- apprentissage de la lecture, soit le coin lecture, la lecture à haute voix, la lecture personnelle, la discussion, les réactions écrites et les cercles de lecture a eu des effets positifs sur les comportements de lecteurs des garçons. Par le biais des dispositifs expérimentés, les garçons ont développé des conceptions plus positives de la lecture, sont devenus plus attentifs lors des périodes de lecture à haute voix, plus habiles pour réagir oralement ou par écrit à un texte, participent plus activement aux cercles de lecture et lisent davantage tous les jours. De plus, nous avons pu constater qu'aucun écart de rendement entre les garçons et les filles ne s'est installé, dû possiblement aux bénéfices des dispositifs de lecture mis en oeuvre. -- Mots clés: comportement, dispositif, garçons, habitude, lecture, pnmalre, rendement. --ABSTRACT: Over the past few years, the reading skills of boys has been a concern for the education community. Their reading issues is seen as a difficult situation that hinders their educational pathway. Boys have more trouble developing their reading skills than girls, which make them fall behind. Numerous interventions have been experimented in schools in order to help boys face these difficulties. Despite this focus to help boys develop good reading skills, few initiatives have introduced and assessed in-class teaching-learning practices to improve not only academic achievements, but also behavior and reading habits. This assessing action research was conducted with a sample of 19 students during an entire school year. The purpose of this action research is to study the effects of six different teaching-learning practices on the habits, the behavior and the performance of lower primary education students. It also served to compare the improvement made by boys to the one made by girls.
The outcome shows that is it possible to introduce reading practices that will improve reading habits, performance and behavior, starting from a young age. A steady and gradual application of a group of teaching-learning practices on reading, such as the Reading Corner, reading aloud, personal reading, discussions, written reactions, and book clubs, had positive effects on boy's reading behavior. Using tested practices, boys developed a positive opinion about reading, became more focus during reading aloud sessions, improved their spoken and written skills to express their view on a given text, became more involved in book clubs, and read more everyday. Moreover, it has been outlined that no discrepancies were observed between boys and girls' performance, perhaps because of the benefits of the reading practices applied. -- Keywords : behavior, practice, boys, habits, reading, primary, performance.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Lévesque, Jean-Yves
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître en éducation.
Mots-clés : Dispositif Enseignement Apprentissage Lecture Garcon Primaire Habitude Comportement Rendement
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 04 févr. 2015 16:16
Dernière modification : 04 févr. 2015 16:16
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/982

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