Collections de documents électroniques
RECHERCHER

À propos de Sémaphore

Historique de Sémaphore

Les bibliothèques des institutions universitaires ont toujours assumé les rôles de conservation et de diffusion des thèses et mémoires de leur établissement. Ces documents étaient conservés localement sur support imprimé et sur microfiches. Une version numérique était produite par UMI/Proquest et rendue disponible par abonnement à la base ProQuest Dissertations and Theses.

Dans la foulée du mouvement vers le libre accès à la littérature scientifique, le Comité des bibliothèques de l’Université du Québec s’est donné comme objectif de travail, dès 2008, de rendre accessibles en ligne et gratuitement les thèses et mémoires de leurs établissements afin d’en favoriser une plus large diffusion pour mieux contribuer à l’avancement de la recherche.

C’est en décembre 2009 que les directeurs de 8 constituantes du réseau UQ ont opté pour un projet collectif d'implantation de la plateforme EPrints, un logiciel en code source libre. L’Université du Québec à Trois-Rivières héberge la plateforme ; chaque établissement a une instance autonome et peut ainsi personnaliser sa configuration locale.