Goulet, Marie-Pier
(2013).
L'effet de l'habileté en lecture, selon la structure du texte et le type de question administrée, sur le rendement en résolution de problèmes écrits d'arithmétique.
Mémoire.
Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 169 p.
Résumé
La réussite des élèves en mathématiques, particulièrement la réussite en résolution de problèmes écrits, a souvent été associée aux compétences en lecture. Selon cette perspective, il importe de comprendre comment les habiletés liées à la lecture peuvent s'articuler pour permettre l'apprentissage de la résolution de problèmes écrits. Notre objectif consiste donc à vérifier l'influence de deux habiletés spécifiques en lecture (compréhension en lecture selon la structure du texte et selon le type de question administrée) sur le rendement en résolution de problèmes écrits d'arithmétique d'élèves du troisième cycle du primaire. Pour atteindre les objectifs de la recherche, nous avons utilisé un devis quantitatif s'inscrivant dans les études corrélationnelles prédictives. Notre échantillon compte 176 élèves de sixième année de la région Chaudière-Appalaches. Les élèves des huit classes ayant participé à l'étude ont réalisé deux épreuves de compréhension en lecture se traduisant par la lecture d'un texte narratif et d'un texte informatif auxquels était rattachée une série de 10 questions, dont cinq questions de repérage et cinq questions d'inférence. Les participants ont aussi résolu un ensemble de six problèmes écrits d'arithmétique. Les résultats des analyses de régression linéaires effectuées soutiennent que la compréhension aux questions d'inférence représente l'habileté spécifique en lecture étant la plus liée au rendement en résolution de problèmes écrits d'arithmétique. Ces résultats nous permettent de conclure que l'habileté en lecture ne doit pas être prise globalement afin de juger du rendement en résolution de problèmes écrits de mathématiques et nous amènent à mettre en évidence l'importance de l'habileté à émettre des inférences en milieu scolaire.
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