Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le point de vue des stagiaires en enseignement sur l'encadrement offert par les superviseurs universitaires

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gagnon, Marie-Renée (2012). Le point de vue des stagiaires en enseignement sur l'encadrement offert par les superviseurs universitaires. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 173 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche vise à connaître l'encadrement offert et fourni par les superviseurs
universitaires aux stagiaires en enseignement. Quand on consulte les écrits scientifiques en
éducation, peu d'études récentes nous renseignent sur le point de vue des stagiaires quant à
l'encadrement offert par les formateurs universitaires. Quatorze étudiants stagiaires ayant
complété un stage de responsabilité de 4 mois au préscolaire-primaire ont participé à une
entrevue semi-dirigée individuelle réalisée en profondeur afin de décrire les pratiques
d'encadrement, celles efficaces et celles moins efficaces, offertes par leurs superviseurs de
stage. Les questions portaient sur cinq grands thèmes, la préparation des stagiaires à la
supervlslOn, l'entretien pré-supervision, l'entretien post-supervision, les styles
d' encadrement et, en conclusion, une perspective future d'amélioration de la supervision
lors des stages. L'analyse de contenu des données a conduit à l'émergence de
comportements et d'attitudes efficaces et moins efficaces des superviseurs en matière
d'encadrement des stagiaires. Les résultats de l'étude révèlent que les stagiaires sont surtout
sensibles aux actions concrètes portant sur la préparation de la supervision, la dynamique
de l'observation et de la rétroaction ainsi que le style d'encadrement privilégié par les
superviseurs universitaires. Les résultats de cette recherche exploratoire utilisant le point de
vue des stagiaires comme source d'information montrent que ces derniers sont en général
satisfaits de l'encadrement reçu et permettent en plus de mieux connaître les pratiques
efficaces et appropriées. Ils apportent également des éclairages sur la nécessité de mieux
outiller les formateurs des milieux universitaire et scolaire en matière d'accompagnement
des stagiaires en formation pratique. -- ABSTRACT: This study seeks to examine the supervision furnished by education faculty personnel
to student teachers. Recent research in education reveals few studies which look at the point
of view of student trainees regarding assistance offered them by university personnel.
Fourteen students who completed a four-month in-field training session with classroom
responsibility at the pre-school and primary school levels participated in individual semidirected
in-depth interviews whose aim was to describe supervisory practices, not only those
deemed more useful but also those judged less effective. Questions concerned five major
topics: the preparation of students for supervision; discussions preceding supervision;
discussions following supervision; types of supervision; and, in conclusion, possible changes
that could improve the quality of supervision. Information collected made it possible to
describe behaviours and attitudes of varying usefulness on the part of supervisors towards
their students. The study reveals that student teachers are especially sensitive to specific
actions concerning the preparation of their classroom training experience; they also show the
dynamics of observation and discussion as weIl as the style of supervision favoured by
university personnel. This exploratory research based on information furnished by student
teachers shows that students are generally satisfied with the supervision they receive; it also
highlights the best and most appropriate practices; finally, it demonstrates the need to better
equip supervisory personnel in universities and schools in regard to accompanying student
teachers in the classroom.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Marzouk, Abdellah
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Stagiaire Enseignement Education Encadrement Superviseur Formation
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 10 juill. 2013 17:50
Dernière modification : 17 mars 2015 13:48
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/726

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt