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Le récit de voyage : quête historique et définitoire, la préoccupation de l'écrivain, suivi de, Création littéraire d'un récit de voyage : parcours essayiste entre subjectivité narrative et dévoilement de l'autre, suivi d'un texte de création, Papua Niu Guini, être seulement

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Deprêtre, Évelyne (2011). Le récit de voyage : quête historique et définitoire, la préoccupation de l'écrivain, suivi de, Création littéraire d'un récit de voyage : parcours essayiste entre subjectivité narrative et dévoilement de l'autre, suivi d'un texte de création, Papua Niu Guini, être seulement. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 154 p.

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Résumé

Qu'est-ce qu'un récit de voyage ? Telle est la problématique de ce mémoire.
Pourtant, ce n'est pas tant l'angle du théoricien de la littérature qui sera abordé ici que la
préoccupation du créateur littéraire d'un récit de voyage. Il semble entendu que le récit de
voyage est un genre littéraire à part entière, ou un sous-genre de l'autobiographie. Il se
caractérise essentiellement par la fluctuation des formes qu'il peut adopter. Ainsi, outre la
question des procédés auxquels l'écrivain doit recourir s'il souhaite écrire le récit d'un
voyage, à quels critères de création va-t-il arrimer ses écrits? Pour le créateur, c'est là que
réside, en grande partie, toute la difficulté: comment écrire un récit de voyage?
Dans une première partie, je visite les récits de voyage par le biais d'un parcours
historique. Ensuite, j'observe les définitions établies par les théoriciens. Il s'agit ainsi de
mettre en évidence les constituants identifiés, mais aussi, de proposer une nouvelle
définition du récit de voyage.
En tant que créatrice d'un récit de voyage, je consacre la seconde partie de ce
mémoire au souci d'écriture. Quelle est la place que l'auteur octroie au narrateur de son
récit? J'emprunte ici la forme d'un essai écrit au « vous» pour comprendre la subjectivité
qui accompagne la référentialité. Cette partie me permet de poser certaines balises de
création comme la mise en scène de la subjectivité et de l'altérité, l'organisation du récit et
la place donnée au lecteur.
Enfin vient l'oeuvre littéraire proprement dite, Papua Niu Guini, être seulement. Les
fondements de ces écrits résident à la fois en des réflexions sur la théorie littéraire, des
questions d'ordre créatif, mais avant tout, dans l'expérience du voyage et de la rencontre
avec l'autre.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Broué, Catherine
Information complémentaire : Mémoire en recherche-création présenté dans le cadre du programme de maîtrise en lettres en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Recit Voyage Genre Litteraire Subjectivite Alterite Endotisme Creation
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 23 mars 2012 13:26
Dernière modification : 23 mars 2012 13:29
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/530

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