Collections de documents électroniques
RECHERCHER

La perception des élèves du secondaire à l'égard de l'importance de critères d'employabilité dans l'insertion professionnelle

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Bilodeau, Karina (2009). La perception des élèves du secondaire à l'égard de l'importance de critères d'employabilité dans l'insertion professionnelle. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 192 p.

[thumbnail of Karina_Bilodeau_octobre2009.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

RÉSUMÉ : Pour faciliter l'accès au marché du travail, la scolarisation doit permettre la connaissance
du monde du travail et l'acquisition de compétences générales et spécifiques qui
assureront une capacité d'adaptation. Pour développer les attitudes et les compétences
recherchées par le monde du travail, il semble a priori nécessaire qu'une importance
capitale soit accordée à cet apprentissage. Actuellement, les connaissances sont limitées
en ce qui concerne les perceptions des jeunes à l'égard de l'importance des critères
d'employabilité dans l'insertion professionnelle.
Cette étude vise donc à identifier l'importance qu'accordent les jeunes du secondaire à
divers critères d'employabilité nécessaires à l'insertion professionnelle pour ensuite la
comparer en fonction de l'âge et du type de cheminement scolaire. Pour ce faire, une
étude exploratoire de nature quantitative est réalisée auprès de 1098 élèves volontaires
d'écoles secondaires publiques du Bas-Saint-Laurent.
L'analyse sommaire des données obtenues montre, de façon générale, que la plupart des
jeunes partagent les mêmes perceptions à l'égard des critères d'employabilité. Cependant,
les perceptions des élèves du secondaire diffèrent par rapport à l'importance accordée à la
communication, à l'honnêteté, à l'assiduité, à la politesse et à l'autonomie selon le
cheminement scolaire suivi, principalement quand ces derniers ont 15 et 16 ans. Ces
résultats portent à envisager de nouvelles études sur les élèves de 15 et 16 ans de
l'adaptation scolaire avec l'instauration des parcours de formation axée sur l' emploi qui
doivent faciliter leur connaissance du monde du travail et leur accès à l'emploi. -- ABSTRACT: To facilitate work access, education should enable the knowledge of the workplace and
the acquisition of general and specific skills that will provide sorne versatility and
adaptability. To develop attitudes and skills for the workplace, it seems necessary that
importance is given to this learning. However, knowledge is limited according to
perceptions of youth on the importance of criteria in the employability.
This research aims therefore to identify the importance that high school students give to
various criteria necessary for employability and then to compare these results based on
age and type of educational progress. A quantitative exploratory study was conducted
among 1098 students ofhigh schools of the Bas-St-Laurent.
The analysis of data obtained shows, in general, that most students share the same
perceptions about employability's criteria. Nevertheless, perceptions of students differ
according to communication, honesty, attendance, courtes y and autonomy by monitoring
progress in school, especially when they were 15 and 16 years old. These resuIts suggest
further studies about these struggling students aged 15 and 16 years old with the
introduction of Work-Oriented Training Path which should facilitate their understanding
of the workplace and their access to employment.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Deschenaux, Frédéric
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Beaulieu, Julie
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise éducation. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 03 févr. 2011 20:49
Dernière modification : 03 févr. 2011 20:49
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/171

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice