Collections de documents électroniques
RECHERCHER

L'apport du construit au champ didactique: le savoir-enseigner au collégial

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Alexandre, Marie (2017). L'apport du construit au champ didactique: le savoir-enseigner au collégial. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52 (3). p. 571-596.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (360kB) | Prévisualisation

Résumé

Le processus de travail enseignant et les construits qui en découlent concourent à éclairer l’interdépendance de concepts fondamentaux de la didactique. Les résultats d’une étude de cas multiple sur le savoir-enseigner d’enseignants expérimentés en Techniques d’éducation à l’enfance au collégial révèlent un processus didactique à quatre phases : interprétation, représentation, conception d’environnements d’apprentissage et adaptation aux caractéristiques des étudiants. Les liens repérés entre les activités clés et les actions façonnent des zones d’interactions précisant la notion de construit didactique et mettent en lumière des concepts de la didactique tels que la transposition, les niveaux de formulation des concepts et le schème. Le savoir-enseigner devenu objet didactique est au coeur d’un nouvel espace de problématisation : la didactique de l’enseignement supérieur. -- Keywords : didactics ; construct ; higher education didactics ; didactic process ; teaching skills.

Type de document : Article
Validation par les pairs : Oui
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 22 oct. 2020 13:53
Dernière modification : 22 oct. 2020 13:53
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1694

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt