L'apport du construit au champ didactique: le savoir-enseigner au collégial

Alexandre, Marie (2017). L'apport du construit au champ didactique: le savoir-enseigner au collégial. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52 (3). pp. 571-596.

[thumbnail of Marie_Alexandre_2017.pdf] PDF
Télécharger (360kB) | Prévisualisation

Résumé

Le processus de travail enseignant et les construits qui en découlent concourent à éclairer l’interdépendance de concepts fondamentaux de la didactique. Les résultats d’une étude de cas multiple sur le savoir-enseigner d’enseignants expérimentés en Techniques d’éducation à l’enfance au collégial révèlent un processus didactique à quatre phases : interprétation, représentation, conception d’environnements d’apprentissage et adaptation aux caractéristiques des étudiants. Les liens repérés entre les activités clés et les actions façonnent des zones d’interactions précisant la notion de construit didactique et mettent en lumière des concepts de la didactique tels que la transposition, les niveaux de formulation des concepts et le schème. Le savoir-enseigner devenu objet didactique est au coeur d’un nouvel espace de problématisation : la didactique de l’enseignement supérieur. -- Keywords : didactics ; construct ; higher education didactics ; didactic process ; teaching skills.

Type de document : Article
Validation par les pairs : Oui
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Date de dépôt : 22 oct. 2020 13:53
Dernière modification : 25 janv. 2021 20:37
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1694
Éditer la notice Éditer la notice (administrateurs seulement)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année