Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Soutenir le développement professionnel d’enseignants débutants : premières assises d’un dispositif d’accompagnement pour l’arrimage entre les croyances et les pratiques

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Fortier, Sylvie et Therriault, Geneviève ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-8672-2834 (2019). Soutenir le développement professionnel d’enseignants débutants : premières assises d’un dispositif d’accompagnement pour l’arrimage entre les croyances et les pratiques. Education & Formation (e-315). pp. 113-128.

[thumbnail of Sylvie_Fortier_et_al_decembre2019.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (713kB) | Prévisualisation

Résumé

Cet article se présente comme le prolongement d’une réflexion émanant de l’analyse transversale de trois études sur les croyances épistémologiques et conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage de futurs enseignants (Therriault & Fortier, 2019). Ces travaux témoignent de vives tensions entre les croyances, conceptions et les pratiques effectives des enseignants, tensions pouvant « provoquer une érosion pédagogique et confiner l’enseignant dans une pratique de survie » (Mukamurera, 2014, p. 20). À la suite d’une clarification conceptuelle concernant l’épistémologie personnelle, les conceptions de l’enseignement et l’apprentissage et leurs effets sur l’enseignement (Buehl & Beck, 2015), les assises d’un
dispositif d’accompagnement en formation continue visant à mettre au jour les croyances, les conceptions et les pratiques d’enseignants débutants, dans l’objectif d’amoindrir les écarts observés et déjà documentés (Bartos & Lederman, 2014; Fortier & Therriaut, 2019; Savasci & Berlin, 2012), seront présentées. -- Mot-clé : croyances épistémologiques, épistémologie personnelle, conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage, pratiques enseignantes, accompagnement, enseignant débutant, enseignement secondaire, formation continue.

Type de document : Article
Validation par les pairs : Oui
Information complémentaire :
Error parsing XML in render_xhtml_field: :1: parser error : xmlParseEntityRef: no name
<fragment>Référence de la publication originale: Fortier, S., & Therriault, G.
                                                                 ^
:1: parser error : xmlParseEntityRef: no name
gnement pour l'arrimage entre les croyances et les pratiques. Revue Éducation &
                                                                                ^
Version du document déposé : Version officielle de l'éditeur
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 28 oct. 2020 14:40
Dernière modification : 04 oct. 2023 18:33
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1605

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice