Fortier, Sylvie et Therriault, Geneviève ORCID: https://orcid.org/0000-0002-8672-2834 (2019). Soutenir le développement professionnel d’enseignants débutants : premières assises d’un dispositif d’accompagnement pour l’arrimage entre les croyances et les pratiques. Education & Formation (e-315). pp. 113-128.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (713kB) | Prévisualisation |
Résumé
Cet article se présente comme le prolongement d’une réflexion émanant de l’analyse transversale de trois études sur les croyances épistémologiques et conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage de futurs enseignants (Therriault & Fortier, 2019). Ces travaux témoignent de vives tensions entre les croyances, conceptions et les pratiques effectives des enseignants, tensions pouvant « provoquer une érosion pédagogique et confiner l’enseignant dans une pratique de survie » (Mukamurera, 2014, p. 20). À la suite d’une clarification conceptuelle concernant l’épistémologie personnelle, les conceptions de l’enseignement et l’apprentissage et leurs effets sur l’enseignement (Buehl & Beck, 2015), les assises d’un
dispositif d’accompagnement en formation continue visant à mettre au jour les croyances, les conceptions et les pratiques d’enseignants débutants, dans l’objectif d’amoindrir les écarts observés et déjà documentés (Bartos & Lederman, 2014; Fortier & Therriaut, 2019; Savasci & Berlin, 2012), seront présentées. -- Mot-clé : croyances épistémologiques, épistémologie personnelle, conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage, pratiques enseignantes, accompagnement, enseignant débutant, enseignement secondaire, formation continue.
Type de document : | Article |
---|---|
Validation par les pairs : | Oui |
Information complémentaire : | Error parsing XML in render_xhtml_field: :1: parser error : xmlParseEntityRef: no name <fragment>Référence de la publication originale: Fortier, S., & Therriault, G. ^ :1: parser error : xmlParseEntityRef: no name gnement pour l'arrimage entre les croyances et les pratiques. Revue Éducation & ^ |
Version du document déposé : | Version officielle de l'éditeur |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 28 oct. 2020 14:40 |
Dernière modification : | 04 oct. 2023 18:33 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1605 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |