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Sœurs de papier (roman par fragments), suivi de, Les contes merveilleux revisités dans trois romans contemporains : Les sangs d'Audrée Wilhelmy, Javotte de Simon Boulerice et Le Vaillant Petit Tailleur d'Éric Chevillard

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Belletête, Marise (2018). Sœurs de papier (roman par fragments), suivi de, Les contes merveilleux revisités dans trois romans contemporains : Les sangs d'Audrée Wilhelmy, Javotte de Simon Boulerice et Le Vaillant Petit Tailleur d'Éric Chevillard. Thèse. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 373 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette thèse en recherche-création s'intéresse au dialogue particulier qui s'établit entre le roman et le conte littéraire merveilleux depuis le début des années 2000. Le volet création consiste en un roman par fragments intitulé Sœurs de papier qui croise et réinvente les actants principaux du « Petit Chaperon rouge » et de « La Petite Sirène ». Ce projet romanesque explore les effets esthétiques et critiques de la présence des contes au sein d'une forme fragmentée et polyphonique, laissant place à une réflexion métatextuelle sur le devenir textuel et mémoriel des personnages de conte. Le volet réflexion consiste en l'analyse d'un corpus constitué des romans suivants : Les sangs (2013) d'Audrée Wilhelmy, qui revisite le personnage de Barbe Bleue, Javotte (2012) de Simon Boulerice, qui s'inspire du cycle de « Cendrillon », et, enfin, Le Vaillant Petit Tailleur (2003) d'Éric Chevillard, où un personnage d'auteur entend réécrire la version grimmienne de ce conte. Ces transpositions romanesques contemporaines de contes merveilleux reprennent et mobilisent les éléments structurants des contes, engagés dans un mouvement de transformation qui devient le moteur de la fiction.
Ce sont ainsi les modalités du passage du conte au roman que cette thèse met au jour, par l'analyse de la présence intertextuelle du conte, des opérations de transpositions formelles et thématiques de l'hypotexte merveilleux et de la dynamique générique des œuvres. Ce travail permet de saisir plus précisément comment la coprésence des éléments appartenant aux genres du conte et du roman, et plus encore leur contamination mutuelle, redynamisent la forme du récit contemporain. Il constitue ainsi une réflexion sur les possibles de la forme romanesque et le redéploiement de la mémoire des contes dans la création. -- Mot(s) clé(s) en français : Roman contemporain ; Conte merveilleux ; Intertextualité ; Transtextualité ; Transposition générique. -- ABSTRACT: This thesis in research-creation studies the particular dialogues established between novels and fairy tales since the beginning of the year 2000. The creation part consists of a novel titled Soeurs de papier in which the main characters of Little Red Riding Hood and The Little Mermaid are mixed and reinvented. This novel explores the esthetical and critical effects of the presence of fairy tales into a fragmented and polyphonic form, giving way to a metatextual reflection about the textual and memorial becomings of fairy tales characters. The research part consists of an analysis of the following novels : Les sangs (2013) by Audrée Wilhemy, in which the Blue Beard character is revisited, Javotte (2012) by Simon Boulerice, inspired by the Cinderella cycle, and lastly, Le Vaillant Petit Tailleur (2003) by Éric Chevillard, in which an author character hopes to rewrite the Grimm version of this tale.
These contemporary novel transition of old fairy tales revisit and mobilize the structural elements of fairy tales, engaged in a movement of transformation that becomes the source of the fiction. They become modalities by which the fairy tales influence the novels that this thesis studies, by analyzing the intertextual presence of the fairy tale, the formal and thematic transposition operations of the marvelous hypotext, and the generic dynamic of the artworks. All this work lets us understand precisely how the co-presence of elements from novels and fairy tales, and their mutual contamination, revitalizes the contemporary form of the narrative. Doing so, it shows the many forms of the contemporary novel and how fairy tale memories are redeployed in today's creation. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Contemporary novel ; Fairy tales ; Intertextuality ; Transtextuality ; Intergeneric dynamic.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Thèse)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Deslauriers, Camille
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Gosselin, Katerine
Information complémentaire : Thèse présentée dans le cadre du programme de doctorat en lettres en vue de l'obtention du grade de PH.D. en lettres.
Mots-clés : Roman Contemporain 21 Siecle Conte Merveilleux Fees Adaptation Moderne Transposition Generique Intertextualite Transtextualite
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 12 déc. 2019 20:58
Dernière modification : 12 déc. 2019 21:12
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1471

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