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De l'errance à l'incarnation : un parcours biographique en recherche création

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Sasias, Aurélie (2017). De l'errance à l'incarnation : un parcours biographique en recherche création. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 143 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche création est une recherche qualitative radicalement en première personne. Une recherche existentielle sur une quête d’incarnation. Mon histoire personnelle, pleine de déracinements successifs, et associée à des peurs d’enfance ont créé un morcellement. Ajoutons à cela une maladie auto-immune ainsi qu’une rupture amoureuse. Tout ceci m’amène à Rimouski dans cette maîtrise dans un engagement et un désir de devenir ma propre expérience. Bien décidée à enfin affronter cette problématique d’exilée volontaire de ma propre vie, je m’engage dans une recherche tout d’abord phénoménologique, pour plonger au cœur de mes expériences. Outre les écrits, mon intérêt pour les arts trouve un chemin dans une recherche création. Historienne de formation, je ne peux m'empêcher de trouver une importance primordiale à l’inscription de l’homme dans sa propre histoire. Voici pourquoi j’accorde un intérêt marqué à l’herméneutique que j'ajoute à cette recherche sous la forme du récit biographique. Créant ce que j'ai appelé « un processus inscriptif » comprenant le processus créer-décrire-écrire et inscrire, je pars en quête de mes parts fondatrices de moi-même dans le but de déraciner les peurs qui m'enserrent, me coupent des autres et me poussent parfois à l’autodestruction dans une mésestime totale de moi-même.
Ainsi, je crée des œuvres artistiques qui sont rattachées à une expérience singulière que je décris par un processus d’écriture expérientielle, plongeant dans une verticalité de l’expérience. Puis le récit biographique vient tirer un fil horizontal, rassemblant toutes ces expériences entre elles. Par cette écriture, j’inscris cette histoire et je m’inscris dans mon histoire, opérant une maïeutique du passé par l’avenir. Cette recherche a fait émerger l’enfant en moi dont je dois continuer à prendre soin chaque jour. J’ai conclu que mes peurs ne peuvent être déracinées, mais assumées, reconnues, et qu’il est nécessaire pour moi, pour garder cette intégrité, de garder une vigilance constante. Réunissant cœur, corps et cerveau, j'aspire à une écoute et centrage qui est la condition sine qua none de cette incarnation désirée. -- Mot(s) clé(s) en français : Incarnation – Recherche création – Recherche biographique en éducation Récit biographique -Expérience- Résistance - Création artistique – Histoire. -- ABSTRACT: This research creation is a radically qualitative research in the first person; an existential research on a quest for incarnation. My personal story, marked by successive uprooting and linked to my childhood fears, is a partitioned one. Adding an auto-immune illness and a break-up all culminated to bringing me to Rimouski in this masters program engaged in, and desiring to become my own experience. Firmly decided to face the issue of my voluntary exile from my own country, I engaged in a research that is firstly phenomenological, to get at the heart of my experiences. Aside from literature, my interest for the arts found its way into the research creation; as a trained historian, I cannot help but regard the inscription of a person into their own history as paramount. For this reason, I have a marked interest for the hermeneutical process that I incorporate in this research in the form of the biographical tale. Creating what I call ¨the inscriptive process¨ which involves a process of creation, description, inscription and registration, I embark on a search for my foundational parts to root out the fears that entrap me, that cut me off from others and sometimes lead me to destructive behavior based on a complete underestimation of myself. Thus, I create pieces of art that are linked to singular experiences that I describe through experiential writing, that completely immerse in the verticality of the experience.
Then the biographical tale horizontally connects the different experiences together. Through this writing, I record this story and write myself into it, scaffolding the past with the assistance of the future. This research brought out the child in me, the child I must continue to look after daily. I have concluded that, my fears cannot be rooted out, should instead be taken on and recognized, and that it is necessary for me, in accordance to this outlook, to maintain constant vigilance. Reuniting heart, body and mind, I aspire to the attentive listening and continued recalibration that are unconditionally attached to the embodiment I desire. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Embodiment – Research-creation– Biographical research in education – Biographical narrative – Experience – Resistance – Artistic creation – History – Roots.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Morais, Sylvie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Recherche Creation Incarnation Recit Biographie Biographique
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 29 oct. 2018 13:24
Dernière modification : 29 oct. 2018 13:24
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1409

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