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Co-construction, entre enseignants de 2e secondaire et chercheure, d'une grille d'analyse de la complexité des problèmes écrits proposés en algèbre au premier cycle du secondaire

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Berger, Lysandre (2017). Co-construction, entre enseignants de 2e secondaire et chercheure, d'une grille d'analyse de la complexité des problèmes écrits proposés en algèbre au premier cycle du secondaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 226 p.

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Résumé

La résolution de problèmes est promue depuis plusieurs décennies dans différents pays. Au fil du temps, différents critères ont été pris en considération pour juger de la complexité de l’énoncé d’un problème : la structure relationnelle, le contexte, le type de données fournies dans l’énoncé, les registres de représentation, le type de réponse, l’activité cognitive appréhendée chez l’élève, les concepts présents dans les différents champs mathématiques, le nombre, la nature et l’enchaînement des tâches qui constituent le problème. À notre connaissance, peu de recherches se sont intéressées à la voix des enseignants dans l’identification et l’explicitation de leurs critères de complexité. Nous nous intéressons plus particulièrement aux critères de complexité qui teintent les problèmes écrits en algèbre qui rejoignent les préoccupations des enseignants. Une recherche collaborative a été menée avec deux enseignants intervenant à la deuxième année du secondaire pour co-construire une grille d’analyse présentant les critères de complexité des problèmes écrits en algèbre à la jonction entre la réalité des enseignants et la recherche. Après une entrevue individuelle et deux rencontres de groupe, les enseignants ont évoqué des critères de complexité qu’ils jugeaient pertinents à partir de divers problèmes. Ces critères se sont raffinés et bonifiés par des discussions et des négociations entre les participants.
Cette grille comporte quatre catégories nommées par les participants comme suit, Organisation physique du texte, Ressources de l’élève, Mathématisation, et Type de problème. La grille d’analyse co-construite est présentée en faisant le parallèle avec ce qui existe dans les recherches et dans le programme de formation de l’école québécoise (MELS, 2006). Finalement, la grille d’analyse est opérationnalisée avec de nouveaux problèmes écrits en algèbre. -- Mot(s) clé(s) en français : critères de complexité, problème, algèbre, recherche collaborative.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Tremblay, Mélanie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Saboya, Mireille
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Collaboration Enseignant Chercheur Grille Analyse Complexite Critere Probleme Ecrit Algebre Deuxieme Secondaire Mathematique
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 26 oct. 2018 19:37
Dernière modification : 26 oct. 2018 19:37
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1374

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