Collections de documents électroniques
RECHERCHER

L'application de la différenciation pédagogique : identification, description et comparaison des pratiques d'enseignantes en classe de 1re année du 1er cycle du primaire en situation d'enseignement de la lecture

Gauthier, Nathalie (2011). L'application de la différenciation pédagogique : identification, description et comparaison des pratiques d'enseignantes en classe de 1re année du 1er cycle du primaire en situation d'enseignement de la lecture. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 315 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (23MB)

Résumé

RÉSUMÉ: Le concept de différenciation pédagogique a été grandement exploré au cours des 20 dernières années. Cependant, malgré une période de diffusion massive lors de l'implantation du Renouveau pédagogique, il apparaît que les connaissances théoriques en matière d'utilisation réelle de la différenciation par les enseignantes de 1re année du 1er cycle du primaire demeurent incomplètes. Ces pionnières du Renouveau pédagogique orientent principalement leur pratique vers l'enseignement de la lecture. Avec l'arrivée d'une nouvelle clientèle intégrée en classe régulière, l'élève en trouble langagier, la pratique adaptée en enseignement de la lecture se retrouve au coeur de la pratique de ces enseignantes de 1re année. Afin de dresser le portrait actuel des pratiques enseignantes en matière de différenciation successive dans un contexte d'enseignement de la lecture, et afin d'enrichir par le fait même la réflexion quant aux pratiques utilisées en classe, cette recherche a identifié, caractérisé et comparé les pratiques des enseignantes de 1re année du 1er cycle du primaire de la Commission scolaire des Navigateurs. Il apparaît que 37 des 86 enseignantes ont répondu au questionnaire. Sur les 37 répondantes, 25 accueillent un élève avec un trouble du langage. À la suite de l'analyse des réponses obtenues à ce questionnaire qui a été bâti pour cette recherche, il est aujourd'hui possible de dresser le portrait des pratiques adaptées en enseignement de la lecture. Essentiellement, l'analyse des résultats nous permet d'observer que les enseignantes enseignent principalement les stratégies de reconnaissance et d'identification des mots. En outre, cette recherche vise à comparer l'utilisation des pratiques par les enseignantes d'un groupe avec intégration par rapport à celles utilisées dans un groupe sans intégration d'un élève avec un trouble du langage. Les résultats de la comparaison indiquent que les pratiques des enseignantes du groupe avec intégration sont semblables à celles des enseignantes du groupe sans intégration. De fait, cette recherche contribue à l'avancement des connaissances sur l'application de la différenciation pédagogique en enseignement de la lecture. Menée auprès d'un échantillon important d'enseignantes de la Commission scolaire des Navigateurs, laquelle alimente un domaine peu étudié au Québec, à savoir l'utilisation de pratiques adaptées et l'influence de l'intégration du trouble du langage sur les pratiques. Enfin, une telle recherche a permis d'élaborer différents outils pour la cueillette des données et pour leur analyse. -- ABSTRACT: The concept of pedagogical differentiation has been extensively explored over the past 20 years. However, despite a period of intensive promotional activities during the implementation of the Educational Reform, it appears that the theoretical knowledge about the use of differentiation by teachers of the first grade of the first cycle remains incomplete. These pioneers of the Educational Reform focus their work primarily on the teaching of reading. With the arrivaI of a new integrated group of students with language problems into regular classes, the method of teaching reading to them is the comerstone of effective teaching at the first grade level of the first year in primary schools. In order to draw up an actual picture of the current teaching methods in successive differentiation in reading, and to thereby enrich the reflection on the techniques used in the classroom, this research has identified, characterized and compared the practice of teachers of the first grade of the first cycle in "The Commission Scolaire des Navigateurs." Following the analysis ofthe responses to the questionnaire which was developed for this research, it is now possible to draw up the appropriate techniques for teaching reading. Essentially, the analysis of the results prompts us to note that teachers mainly teach strategies for the recognition and identification of words. AIso, the results of the comparison indicate that the presence of an integrated student with language problems does not influence the choice and use of special adapted methods. In fact, this research contributes to the advancement of data on the implementation of differentiated instruction in the teaching of reading. Conducted among a significant sample of teachers from the "Commission Scolaire des Navigateurs," it provides a field little studied in Quebec, namely the use of adapted approaches and the influence of the integration of language problems on the methods. Finally, a research such as this one has lead to the development of various too1s for gathering data and for their analysis.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Martel, Virginie
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Boudreau, Monica
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Differenciation Pedagogique Enseignement Lecture Pratique Enseignant Integration Trouble Langage Langagier
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 04 avr. 2013 17:33
Dernière modification: 04 avr. 2013 17:33
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/687

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt