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L'application de la différenciation pédagogique : identification, description et comparaison des pratiques d'enseignantes en classe de 1re année du 1er cycle du primaire en situation d'enseignement de la lecture

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Gauthier, Nathalie (2011). L'application de la différenciation pédagogique : identification, description et comparaison des pratiques d'enseignantes en classe de 1re année du 1er cycle du primaire en situation d'enseignement de la lecture. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 315 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Le concept de différenciation pédagogique a été grandement exploré au
cours des 20 dernières années. Cependant, malgré une période de diffusion
massive lors de l'implantation du Renouveau pédagogique, il apparaît que les
connaissances théoriques en matière d'utilisation réelle de la différenciation par les
enseignantes de 1re année du 1er cycle du primaire demeurent incomplètes. Ces
pionnières du Renouveau pédagogique orientent principalement leur pratique vers
l'enseignement de la lecture. Avec l'arrivée d'une nouvelle clientèle intégrée en
classe régulière, l'élève en trouble langagier, la pratique adaptée en enseignement
de la lecture se retrouve au coeur de la pratique de ces enseignantes de 1re année.
Afin de dresser le portrait actuel des pratiques enseignantes en matière de
différenciation successive dans un contexte d'enseignement de la lecture, et afin
d'enrichir par le fait même la réflexion quant aux pratiques utilisées en classe,
cette recherche a identifié, caractérisé et comparé les pratiques des enseignantes de
1re année du 1er cycle du primaire de la Commission scolaire des Navigateurs. Il
apparaît que 37 des 86 enseignantes ont répondu au questionnaire. Sur les 37
répondantes, 25 accueillent un élève avec un trouble du langage. À la suite de
l'analyse des réponses obtenues à ce questionnaire qui a été bâti pour cette
recherche, il est aujourd'hui possible de dresser le portrait des pratiques adaptées
en enseignement de la lecture. Essentiellement, l'analyse des résultats nous permet
d'observer que les enseignantes enseignent principalement les stratégies de
reconnaissance et d'identification des mots. En outre, cette recherche vise à
comparer l'utilisation des pratiques par les enseignantes d'un groupe avec
intégration par rapport à celles utilisées dans un groupe sans intégration d'un élève
avec un trouble du langage. Les résultats de la comparaison indiquent que les
pratiques des enseignantes du groupe avec intégration sont semblables à celles des
enseignantes du groupe sans intégration.
De fait, cette recherche contribue à l'avancement des connaissances sur
l'application de la différenciation pédagogique en enseignement de la lecture.
Menée auprès d'un échantillon important d'enseignantes de la Commission
scolaire des Navigateurs, laquelle alimente un domaine peu étudié au Québec, à
savoir l'utilisation de pratiques adaptées et l'influence de l'intégration du trouble du
langage sur les pratiques. Enfin, une telle recherche a permis d'élaborer différents
outils pour la cueillette des données et pour leur analyse. -- ABSTRACT: The concept of pedagogical differentiation has been extensively explored
over the past 20 years. However, despite a period of intensive promotional
activities during the implementation of the Educational Reform, it appears that the
theoretical knowledge about the use of differentiation by teachers of the first grade
of the first cycle remains incomplete. These pioneers of the Educational Reform
focus their work primarily on the teaching of reading. With the arrivaI of a new
integrated group of students with language problems into regular classes, the
method of teaching reading to them is the comerstone of effective teaching at the
first grade level of the first year in primary schools.
In order to draw up an actual picture of the current teaching methods in
successive differentiation in reading, and to thereby enrich the reflection on the
techniques used in the classroom, this research has identified, characterized and
compared the practice of teachers of the first grade of the first cycle in "The
Commission Scolaire des Navigateurs." Following the analysis ofthe responses to
the questionnaire which was developed for this research, it is now possible to draw
up the appropriate techniques for teaching reading. Essentially, the analysis of the
results prompts us to note that teachers mainly teach strategies for the recognition
and identification of words. AIso, the results of the comparison indicate that the
presence of an integrated student with language problems does not influence the
choice and use of special adapted methods.
In fact, this research contributes to the advancement of data on the
implementation of differentiated instruction in the teaching of reading. Conducted
among a significant sample of teachers from the "Commission Scolaire des
Navigateurs," it provides a field little studied in Quebec, namely the use of
adapted approaches and the influence of the integration of language problems on
the methods.
Finally, a research such as this one has lead to the development of various
too1s for gathering data and for their analysis.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Martel, Virginie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Boudreau, Monica
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Differenciation Pedagogique Enseignement Lecture Pratique Enseignant Integration Trouble Langage Langagier
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 04 avr. 2013 17:33
Dernière modification : 04 avr. 2013 17:33
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/687

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