Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le développement professionnel et la motivation : regards croisés d'enseignants expérimentés et de directions d'établissement au secondaire

Mathieu, Fanny (2010). Le développement professionnel et la motivation : regards croisés d'enseignants expérimentés et de directions d'établissement au secondaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 110 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Cette étude de cas vise à identifier les pratiques de développement professionnel offertes par les directions d'établissement secondaire et à identifier celles qui participent au soutien de la motivation des enseignants expérimentés. Mon but était d'obtenir des infonnations lesquelles, une fois analysées, me pennettraient de répondre à mes cinq questions de recherche: 1- Quelles sont les pratiques de développement professionnel offertes au personnel enseignant expérimenté par la direction d'un étab lissement de niveau secondaire? 2- Quels sont les besoins et les attentes des enseignants expérimentés à l'égard de leur développement professionnel? 3- Quels sont les modes d'organisation scolaire mis en place par la direction d'un établissement pour aider au développement professionnel? 4- Quelles sont les pratiques de développement professionnel qui engendrent le plus de motivation chez les enseignants expérimentés? 5- Quelles sont les améliorations pouvant être apportées aux pratiques actuelles de développement professionnel offertes par les directions d'établissement secondaire? Les deux concepts reliés à ces objectifs sont la motivation et le développement professionnel. À cette fin, j'ai retenu deux théories de la motivation : la théorie de l'autodétermination et la théorie de la fixation des objectifs. De plus, le développement professionnel fait référence à l' idée d'apprentissage, de perfectionnement, de recherche d'une meilleure maîtrise du métier et d'amélioration des compétences. Cette étude qualitative de type exploratoire compte deux populations différentes: cinq enseignantes du secondaire ayant plus de cinq années d'expérience et trois directions d'établissement d'une même école de la commission scolaire des Navigateurs. Les données ont été recueillies à l'aide d'entretiens semi-dirigés. L'analyse et l'interprétation des données pennettent de mettre en évidence que les enseignantes rencontrées et les directions de cette école ont une vision commune du développement professiOlmel. Cette recherche a également permis d'établir que malgré leur emploi du temps surchargé, les directions de cet établissement offrent une diversité de moyens pour faci liter le développement professionnel de leurs enseignants. De plus, la reconn aissance est un élément important sur lequel les directions mettent l'accent afin de stimuler les enseignants dans la poursuite de leur développement professionnel. En outre, les résultats démontrent que l'attention pOliée par les gestionnaires scolaires au développement professionnel des enseignants peut favoriser leur motivation au travail. Finalement, il est intéressant de remarquer que les enseignantes sont partagées quant au rôle que jouent les directions d'établi ssement au niveau de leur développement professionnel et de leur motivation au travail.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Castonguay, Céline
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre de la maîtrise en éducation (concentration administration scolaire) en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Formation Perfectionnement Developpement Professionnel Motivation Enseignant Directeur Ecole Secondaire
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 22 mars 2012 18:47
Dernière modification: 22 mars 2012 18:47
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/542

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt