Mathieu, Fanny (2010). Le développement professionnel et la motivation : regards croisés d'enseignants expérimentés et de directions d'établissement au secondaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 110 p.
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Résumé
Cette étude de cas vise à identifier les pratiques de développement professionnel offertes
par les directions d'établissement secondaire et à identifier celles qui participent au soutien de la
motivation des enseignants expérimentés. Mon but était d'obtenir des infonnations lesquelles,
une fois analysées, me pennettraient de répondre à mes cinq questions de recherche: 1- Quelles
sont les pratiques de développement professionnel offertes au personnel enseignant expérimenté
par la direction d'un étab lissement de niveau secondaire? 2- Quels sont les besoins et les attentes
des enseignants expérimentés à l'égard de leur développement professionnel? 3- Quels sont les
modes d'organisation scolaire mis en place par la direction d'un établissement pour aider au
développement professionnel? 4- Quelles sont les pratiques de développement professionnel qui
engendrent le plus de motivation chez les enseignants expérimentés? 5- Quelles sont les
améliorations pouvant être apportées aux pratiques actuelles de développement professionnel
offertes par les directions d'établissement secondaire?
Les deux concepts reliés à ces objectifs sont la motivation et le développement
professionnel. À cette fin, j'ai retenu deux théories de la motivation : la théorie de
l'autodétermination et la théorie de la fixation des objectifs. De plus, le développement
professionnel fait référence à l' idée d'apprentissage, de perfectionnement, de recherche d'une
meilleure maîtrise du métier et d'amélioration des compétences.
Cette étude qualitative de type exploratoire compte deux populations différentes: cinq
enseignantes du secondaire ayant plus de cinq années d'expérience et trois directions
d'établissement d'une même école de la commission scolaire des Navigateurs. Les données ont
été recueillies à l'aide d'entretiens semi-dirigés.
L'analyse et l'interprétation des données pennettent de mettre en évidence que les
enseignantes rencontrées et les directions de cette école ont une vision commune du
développement professiOlmel. Cette recherche a également permis d'établir que malgré leur
emploi du temps surchargé, les directions de cet établissement offrent une diversité de moyens
pour faci liter le développement professionnel de leurs enseignants. De plus, la reconn aissance est
un élément important sur lequel les directions mettent l'accent afin de stimuler les enseignants
dans la poursuite de leur développement professionnel. En outre, les résultats démontrent que
l'attention pOliée par les gestionnaires scolaires au développement professionnel des enseignants
peut favoriser leur motivation au travail. Finalement, il est intéressant de remarquer que les
enseignantes sont partagées quant au rôle que jouent les directions d'établi ssement au niveau de
leur développement professionnel et de leur motivation au travail.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Castonguay, Céline |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre de la maîtrise en éducation (concentration administration scolaire) en vue de l'obtention du grade de maître ès arts. |
Mots-clés : | Formation Perfectionnement Developpement Professionnel Motivation Enseignant Directeur Ecole Secondaire |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 22 mars 2012 18:47 |
Dernière modification : | 22 mars 2012 18:47 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/542 |
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