Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Identification des besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d'éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l'éducation

Beaulieu, Nadine (2010). Identification des besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d'éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l'éducation. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 259 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

L'objectif de cette étude est d'identifier les besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d'éducation à la sexualité en lien avec le contexte du renouveau pédagogique. Pour ce faire, nous avons élaboré et validé un questionnaire d'enquête de 36 questions que nous avons fait passer à 78 participants, tous enseignants au secondaire sur le territoire d'une commission scolaire du Bas-St-Laurent. Nos objectifs spécifiques sont plus précisément: 1) d'évaluer le niveau d'importance accordé par l'enseignant à chacune des six thématiques proposées par le MEQ et le MSSS en regard du mandat d'éducation à la sexualité auprès d'élèves de niveau secondaire; 2) d'évaluer le niveau de connaissances perçu de la part de l'enseignant en regard de la démarche d'éducation à la sexualité réalisée auprès d'élèves de niveau secondaire; 3) d'évaluer le niveau d'aisance perçu de la part de l'enseignant à aborder chacune de ces thématiques en regard de la démarche d'éducation à la sexualité réalisée auprès d'élèves de niveau secondaire; 4) d'identifier les liens possibles entre les différentes variables à l'étude. Les résultats de cette recherche démontrent que les partiCIpants reconnaissent l'importance d'une démarche d'éducation à la sexualité en milieu scolaire. Nous remarquons néanmoins que plus un enseignant avance en âge et moins il accorde de l'importance à l'éducation à la sexualité. De plus, les enseignants disent avoir un niveau de connaissances et d'aisance «satisfaisant» pour aborder les différentes thématiques suggérées par le MEQ-MSSS (2003). Par ailleurs, nous constatons une différence en ce qui a trait à la thématique «violence sexuelle» puisqu'elle est celle pour laquelle les participants accordent le plus d'importance, mais représente aussi celle pour laquelle ils disent en connaître le moins et être le moins à l'aise. Également, il apparaît que plus un enseignant accorde un niveau d'importance élevé à une thématique, plus ce dernier dit avoir un niveau élevé de connaissances et d'aisance. En conclusion, nous ferons état des pistes de réflexion quant à la formation des enseignants en matière d'éducation à la sexualité à l'intention des universités québécoises dispensant un baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) ainsi qu'aux décideurs.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gendron, Martin
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Duquet, Francine
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Education Sexuel Enseignement Secondaire Formation Enseignant Quebec Province
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 22 sept. 2011 15:33
Dernière modification: 27 sept. 2013 14:34
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/411

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt