Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Identification des besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d'éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l'éducation

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Beaulieu, Nadine (2010). Identification des besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d'éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l'éducation. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 259 p.

[thumbnail of Nadine_Beaulieu_aout2010.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

L'objectif de cette étude est d'identifier les besoins de formation des enseignantes et
des enseignants du secondaire en matière d'éducation à la sexualité en lien avec le contexte
du renouveau pédagogique. Pour ce faire, nous avons élaboré et validé un questionnaire
d'enquête de 36 questions que nous avons fait passer à 78 participants, tous enseignants au
secondaire sur le territoire d'une commission scolaire du Bas-St-Laurent.
Nos objectifs spécifiques sont plus précisément: 1) d'évaluer le niveau d'importance
accordé par l'enseignant à chacune des six thématiques proposées par le MEQ et le MSSS
en regard du mandat d'éducation à la sexualité auprès d'élèves de niveau secondaire; 2)
d'évaluer le niveau de connaissances perçu de la part de l'enseignant en regard de la
démarche d'éducation à la sexualité réalisée auprès d'élèves de niveau secondaire; 3)
d'évaluer le niveau d'aisance perçu de la part de l'enseignant à aborder chacune de ces
thématiques en regard de la démarche d'éducation à la sexualité réalisée auprès d'élèves de
niveau secondaire; 4) d'identifier les liens possibles entre les différentes variables à l'étude.
Les résultats de cette recherche démontrent que les partiCIpants reconnaissent
l'importance d'une démarche d'éducation à la sexualité en milieu scolaire. Nous
remarquons néanmoins que plus un enseignant avance en âge et moins il accorde de
l'importance à l'éducation à la sexualité. De plus, les enseignants disent avoir un niveau de
connaissances et d'aisance «satisfaisant» pour aborder les différentes thématiques
suggérées par le MEQ-MSSS (2003). Par ailleurs, nous constatons une différence en ce qui
a trait à la thématique «violence sexuelle» puisqu'elle est celle pour laquelle les
participants accordent le plus d'importance, mais représente aussi celle pour laquelle ils
disent en connaître le moins et être le moins à l'aise. Également, il apparaît que plus un
enseignant accorde un niveau d'importance élevé à une thématique, plus ce dernier dit avoir
un niveau élevé de connaissances et d'aisance.
En conclusion, nous ferons état des pistes de réflexion quant à la formation des
enseignants en matière d'éducation à la sexualité à l'intention des universités québécoises
dispensant un baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) ainsi qu'aux décideurs.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Gendron, Martin
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Duquet, Francine
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Education Sexuel Enseignement Secondaire Formation Enseignant Quebec Province
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 22 sept. 2011 15:33
Dernière modification : 27 sept. 2013 14:34
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/411

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice