Beaulieu, Nadine (2010). Identification des besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d'éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l'éducation. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 259 p.
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Résumé
L'objectif de cette étude est d'identifier les besoins de formation des enseignantes et
des enseignants du secondaire en matière d'éducation à la sexualité en lien avec le contexte
du renouveau pédagogique. Pour ce faire, nous avons élaboré et validé un questionnaire
d'enquête de 36 questions que nous avons fait passer à 78 participants, tous enseignants au
secondaire sur le territoire d'une commission scolaire du Bas-St-Laurent.
Nos objectifs spécifiques sont plus précisément: 1) d'évaluer le niveau d'importance
accordé par l'enseignant à chacune des six thématiques proposées par le MEQ et le MSSS
en regard du mandat d'éducation à la sexualité auprès d'élèves de niveau secondaire; 2)
d'évaluer le niveau de connaissances perçu de la part de l'enseignant en regard de la
démarche d'éducation à la sexualité réalisée auprès d'élèves de niveau secondaire; 3)
d'évaluer le niveau d'aisance perçu de la part de l'enseignant à aborder chacune de ces
thématiques en regard de la démarche d'éducation à la sexualité réalisée auprès d'élèves de
niveau secondaire; 4) d'identifier les liens possibles entre les différentes variables à l'étude.
Les résultats de cette recherche démontrent que les partiCIpants reconnaissent
l'importance d'une démarche d'éducation à la sexualité en milieu scolaire. Nous
remarquons néanmoins que plus un enseignant avance en âge et moins il accorde de
l'importance à l'éducation à la sexualité. De plus, les enseignants disent avoir un niveau de
connaissances et d'aisance «satisfaisant» pour aborder les différentes thématiques
suggérées par le MEQ-MSSS (2003). Par ailleurs, nous constatons une différence en ce qui
a trait à la thématique «violence sexuelle» puisqu'elle est celle pour laquelle les
participants accordent le plus d'importance, mais représente aussi celle pour laquelle ils
disent en connaître le moins et être le moins à l'aise. Également, il apparaît que plus un
enseignant accorde un niveau d'importance élevé à une thématique, plus ce dernier dit avoir
un niveau élevé de connaissances et d'aisance.
En conclusion, nous ferons état des pistes de réflexion quant à la formation des
enseignants en matière d'éducation à la sexualité à l'intention des universités québécoises
dispensant un baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) ainsi qu'aux décideurs.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Gendron, Martin |
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : | Duquet, Francine |
Information complémentaire : | Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier. |
Mots-clés : | Education Sexuel Enseignement Secondaire Formation Enseignant Quebec Province |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 22 sept. 2011 15:33 |
Dernière modification : | 27 sept. 2013 14:34 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/411 |
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