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Les aspirations scolaires et la perception de la formation professionnelle des élèves victimes de violence par les pairs

Maltais, Christine (2010). Les aspirations scolaires et la perception de la formation professionnelle des élèves victimes de violence par les pairs. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 163 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Au Québec, plusieurs études montrent que la formation professionnelle est dévalorisée par les jeunes. Souvent, ceux qui s'y intéressent ont accumulé des retards scolaires ou, encore, ont interrompu leurs études temporairement. De plus, les études précisent que la scolarisation des jeunes est souvent freinée par des difficultés psychosociales et scolaires rencontrées. Bien que de nombreux phénomènes psychosociaux puissent engendrer des difficultés chez les élèves, la relation entre la victimisation par les pairs et l'intention de persévérer à l'école est une problématique relativement connue, mais encore peu étudiée. La présente recherche vérifie si les élèves souvent victimes de violence par les pairs sont significativement plus nombreux à choisir la formation secondaire comparativement aux élèves moins victimes. Ainsi, 493 élèves de 14 à l8 ans ont rempli des questionnaires lors d'une période régulère de cours. La collecte de ces données a permis de décrire les aspirations scolaires de ces jeunes, leur perception de la formation professionnelle et le phénomène de la victimisation par les pairs. Les résultats indiquent que la victimisation par les pairs est liée aux aspirations scolaires des jeunes. Alors que certains d'entre eux optent davantage pour le secteur universitaire, d'autres mentionnent leur désir de ne pas terminer leurs études secondaires. Quant à la formation secondaire, les garçons, les jeunes ayant plus de difficultés ainsi que ceux provenant de milieux scolaires défavorisés sont plus intéressés par ces programmes. Aussi, les garçons non victimes sont plus intéressés par la formation secondaire que les filles non victimes, mais la proportion de filles aspirant à la formation secondaire tend à être plus importante lorsque celles-ci sont victimes de certaines formes de violence. Enfin, les jeunes aspirant à la formation secondaire tendent à valoriser la formation professionnelle. Ainsi, cette recherche montre des distinctions entre la nature et la fréquence de la victimisation subie par les élèves concernant leurs aspi rations scolaires et leurs perceptions de la formation professionnelle. ABSTRACT: In Quebec, several studies show that vocational training programs are depreciated by youths. Most of the time, youths who want to study in these programs have schooling backlog or dropping out. Studies made clear that late schooling is due to unresolved psychological, social and academic problems. A mong the numerous psychosocial phenomenons that can generate difficulties for the students, one of them still unwell known: the victimization by peer. This study verifies if aspirations into high school/vocational training programs of often peer victims school are significantly more important than less peer victims. Therefore, 493 students, aged between 14 and 18 years old , have completed questionnaires during a class period. The data-gathering has allowed knowing adolescents school aspirations, theirs vocational training program's perception and peer victimization. They conclude that difference between peers victimization and adolescent school aspiration's exists. Sometimes at the expense of some adolescents who prospect to finish university, others don't prospect to finish high school. Most of youths who want to pursue into high school training have some school troubles or come from impoverished school environments. Thus, non victims boys are more interested into high school training than non victim girls, but girl proportions into high school training is higher when girls are victims. More over, adolescent school aspirations into high school training appreciate the vocational training program. ln this way, this study shows that there are differences among peer victimization groups concerning their school aspirations and vocational training perceptions.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Beaulieu, Julie
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Deschenaux, Frédéric
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 07 juill. 2011 18:14
Dernière modification: 07 juill. 2011 18:14
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/399

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