Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Élaboration d'un programme de compétences parentales destiné aux parents d'enfants à risque de décrochage scolaire au premier cycle du secondaire

Lavoie, France-Annie (2006). Élaboration d'un programme de compétences parentales destiné aux parents d'enfants à risque de décrochage scolaire au premier cycle du secondaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 210 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Le décrochage scolaire est un phénomène social qui fait l'objet de plusieurs études. À la commission scolaire des Monts-et-Marées, le pourcentage d'élèves qui n'obtiennent pas de diplôme d'études secondaires après sept années de fréquentation scolaire est de 25%. Les filles décrochent dans une proportion de 17,9% et les garçons, de 35,6%. Cet écart entre les garçons et les filles est une préoccupation importante pour la CSMM. Les parents ont plusieurs comportements à adopter afin de contrer l'abandon scolaire : d'abord dans l'établissement de liens affectifs significatifs avec leurs enfants; ensuite, au niveau de l'encadrement scolaire de ces derniers; enfin, dans la persévérance scolaire, la motivation et l'implication à la maison et à l'école. La présente recherche qualitative s'intéresse à l'analyse des besoins des parents, des élèves et des enseignants en matière de compétences parentales chez les parents dont les enfants sont à risque de décrochage scolaire. Elle a également pour intérêt l'élaboration d'un programme de compétences parentales pour ceux dont les enfants sont à risque de décrochage scolaire au premier cycle du secondaire. Pour y arriver, nous avons utilisé une méthode inductive, soit la technique du groupe nominal, auprès d'enseignants, de parents et d'élèves. Cette collecte des données nous a permis d'obtenir des énoncés provenant de chacun des groupes, énoncés que nous avons ensuite réunis en catégories. Les compétences parentales obtenues à la suite de l'analyse de contenus pour les trois groupes de sujets sont les attitudes éducatives d'encadrement et d'accompagnement scolaire, l'établissement des liens affectifs avec l'enfant, l'intégration à la vie familiale, la collaboration famille / école, la valorisation de l'école et de la réussite et le développement de l'autonomie et de la confiance chez l'élève. Ces catégories se retrouvent à l'intérieur du programme de compétences parentales. L'analyse des résultats de cette présente recherche nous a permis d'identifier des actions spécifiques dans chacune des catégories. Ces actions ont contribué à développer le programme de compétences parentales destiné aux parents dont les enfants sont à risque de décrochage scolaire au premier cycle du secondaire. La recherche ultérieure porterait davantage sur l'implantation et l'évaluation des effets du programme des compétences parentales.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Marzouk, Abdellah
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Paraît aussi en éd. papier.
Mots-clés: Abandon Accompagnement Attitude Competence Decrochage Eleve Enfant Enseignement Etude Formation Jeune Parent Parental Participation Prevention Programme Relation Scolaire Secondaire Soutien Suivi
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 18 févr. 2011 14:26
Dernière modification: 27 sept. 2013 14:35
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/354

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt