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Le développement du potentiel d'adaptabilité chez les enfants : une relation de présence à son corps en mouvement

Briand, Monyse (2005). Le développement du potentiel d'adaptabilité chez les enfants : une relation de présence à son corps en mouvement. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 268 p.

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Résumé

La présente recherche pose un regard sur la pertinence de l'accompagnement à médiation corporelle dans le but de développer le potentiel d'adaptabilité et d'accéder à un mieux-être dans sa vie. La question de la conscience du corps se trouve au centre de notre approche d'accompagnement. L'accompagnement qui nous intéresse est celui qui permet à la personne accompagnée de gagner en adaptabilité dans sa vie et d'activer une véritable potentialité nouvelle de soi, dans le sens de ce qui n'était jusqu'alors pas disponible. La voie de passage qui nous intéresse consiste à construire une présence à soi, grâce à une meilleure présence à son corps, plus particulièrement à son corps en mouvement. Cette recherche se proposait donc de vérifier si l'accompagnement des enfants en difficultés d'adaptabilité à partir de leur corps en mouvement peut leur permettre de mieux s'articuler dans leur vie grâce à l'activation de nouvelles potentialités. Le postulat de base soutenant cette réflexion consiste à dire que le corps en mouvement est un lieu pertinent de développement du potentiel d'adaptabilité pour les enfants à qui nous demandons constamment de s'articuler avec un monde changeant, exigeant et pas toujours respectueux de leur limite du moment. Il s'agit alors de proposer des outils pour développer un nouveau rapport à soi, aux autres et à l'environnement. La transformation du rapport à soi permet également de transformer ses points de vue sur soi et sur les événements en vue et d'apprendre une meilleure articulation avec soi, les autres et les exigences de sa vie quotidienne. Le travail en Pédagogie Perceptive du Mouvement permet de développer des instruments internes pour mieux se ressentir, s'habiter et développer une solidité adaptative génératrice d'une meilleure santé somato-psychosociale. Au cours de cette recherche, nous avons été guidée par une de nos croyances fondamentales: qu'on ne peut accompagner adéquatement une autre personne qu'en s'accompagnant d'abord soi-même. C'est ainsi que notre premier souci consistait à permettre au chercheur en formation, auteure de cette recherche, de travailler d'abord à donner forme à sa propre vie tout en se créant une pratique d'accompagnement somatopsycho- sociale. Cette pratique de formation et d'accompagnement devait par la suite servir de terrain de recherche en vue de produire de nouveaux savoirs à partir de la transformation du chercheur et du renouvellement constant de sa pratique. Pour rester cohérent dans notre démarche, nous avons choisi de nous inscrire dans un paradigme existentiel et de faire une recherche qualitative de type exploratoire. La nature de cette recherche nous inscrivait d'emblée dans le courant de Recherche-Formation tel que défini par Josso (1991). La méthode heuristique telle que préconisée par Craig (1988) nous a servi de balises pour réaliser cette recherche. Ce mémoire est constitué d'une première partie qui est celle du récit d'auto-formation de l'auteure. Ce récit témoigne de la façon dont la présence à son corps en mouvement a permis à l'auteure de cette recherche de transformer le rapport à soi, à l' autre et au monde et de renouveler sa pratique psychosociale que ce soit en terme relationnel, d'expression ou de mise en action. Dans un deuxième temps, les récits d'accompagnement des enfants sont présentés ainsi qu'une analyse de ce que le corps en mouvement leur a permis d'apprendre d'eux-mêmes, de leur façon d'être au monde et de leur vie. Le récit de formation comme les récits d'accompagnement présentés dans ce mémoire constituent un témoignage suffisamment éloquent de la place du corps en mouvement dans le renouvellement des pratiques somato-psycho-sociales, qu'exige le travail d' accompagnateur de changement.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Rugira, Jeanne-Marie
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Humpich, Marc
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Paraît aussi en éd. Imprimée.
Mots-clés: Accompagnement Adaptabilite Autoformation Corps Enfant Mouvement Potentialite
Départements et unités départementales: Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 03 févr. 2011 19:41
Dernière modification: 03 févr. 2011 19:41
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/190

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