Collections de documents électroniques
RECHERCHER

La période d'insertion professionnelle selon les enseignants en soins infirmiers au niveau collégial de la région de Québec

Boutin, Anne-Sophie (2007). La période d'insertion professionnelle selon les enseignants en soins infirmiers au niveau collégial de la région de Québec. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 160 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

En dépit de l' embauche massive de nouveaux enseignants en soms infirmiers dans les collèges, peu de recherches ont investigué l' expérience vécue par ces enseignants lors de leur période d' insertion professiOlmelle. Cette étude cherche à décrire la période d' insertion professionnelle du point de vue même de ceux qui la vivent, c' est-à-dire, les nouveaux enseignants en soins infirmiers. Elle vise également à analyser le vécu de ces enseignants pour amener une meilleure compréhension du phénomène d 'insertion professionnelle dans le domaine des soins infirnliers. Cette recherche s'inscrit dans le courant qualitatif/interprétatif. Douze nouveaux enseignants possédant un minimum d'un an et un maximum de trois ans d' ancienneté ont été recrutés dans les quatre collèges publics de la région de Québec. Dans cette recherche, une préexpérimentation auprès de trois participants a été effectuée pour s' assurer de la validité du guide d' entrevue. Le questionnaire utilisé pour cette étude est une version modifiée du questionnaire de Mukamurera (1998). L' entrevue semi-dirigée a été utilisée et la longueur des entretiens était d'environ une heure. Le traitement des données été effectué à l' aide du logiciel d' analyse qualitative «NVivo ». Le vécu des nouveaux enseignants consultés en soins infirmiers a clairement été mis en évidence dans cette étude. Les résultats décrivent leurs conditions d'entrée dans la profession enseignante. À cet effet, tous les participants ont travaillé dans le milieu hospitalier avant de se diriger vers l'enseignement et la majorité d'entre eux ne possédaient aucune formation en pédagogie. Les conditions d'emplois est l' élément principal les ayant attirés vers l' enseignement. Ensuite, le cheminement professionnel de ces nouveaux enseignants est présenté. Dans cette section, les participants énoncent que la charge de travail est plus intense qu 'ils ne l'avaient imaginé. Par contre, l' aide reçue par les collègues et les milieux hospitaliers fut fort appréciée. Parmi les facteurs ayant nuit à la période d' insertion, nous retrouvons le manque d'encadrement de la part de la direction, le sentiment d'incompétence par rapport à la matière à enseigner ainsi que le stress relié à leur tâche tant en stage que dans les cours. Au niveau des perspectives d' avenir, les nouveaux enseignants en soins infirmiers sont concernés par la qualité de la formation . À ce titre, ils cherchent à se perfectiolli1er par divers moyens. Dans l'ensemble, les satisfactions par rapport au sentiment d'accomplissement qu'ils ressentent l'emportent sur leurs insatisfactions et font en sorte que la grande majorité des participants comptent continuer à enseigner dans l'avenir. En conclusion, l' étude présente quelques actions pour améliorer la formation pédagogique des enseignants en insertion professiOlmelle et des pistes de recherche touchant l'élaboration, l' implantation et l'évaluation d'un programme d'insertion professiolli1elle correspondant aux besoins des nouveaux enseignants en soins infirmiers de l'ordre collégial.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Marzouk, Abdellah
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Collegial Debutant Enseignant Enseignement Infirmier Insertion Nouveau Professionnel Soin
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 04 févr. 2011 15:42
Dernière modification: 27 sept. 2013 14:34
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/174

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt