Boutin, Anne-Sophie (2007). La période d'insertion professionnelle selon les enseignants en soins infirmiers au niveau collégial de la région de Québec. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 160 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (9MB) |
Résumé
En dépit de l' embauche massive de nouveaux enseignants en soms infirmiers dans les
collèges, peu de recherches ont investigué l' expérience vécue par ces enseignants lors de
leur période d' insertion professiOlmelle. Cette étude cherche à décrire la période
d' insertion professionnelle du point de vue même de ceux qui la vivent, c' est-à-dire, les
nouveaux enseignants en soins infirmiers. Elle vise également à analyser le vécu de ces
enseignants pour amener une meilleure compréhension du phénomène d 'insertion
professionnelle dans le domaine des soins infirnliers.
Cette recherche s'inscrit dans le courant qualitatif/interprétatif. Douze nouveaux
enseignants possédant un minimum d'un an et un maximum de trois ans d' ancienneté ont
été recrutés dans les quatre collèges publics de la région de Québec. Dans cette recherche,
une préexpérimentation auprès de trois participants a été effectuée pour s' assurer de la
validité du guide d' entrevue. Le questionnaire utilisé pour cette étude est une version
modifiée du questionnaire de Mukamurera (1998). L' entrevue semi-dirigée a été utilisée et
la longueur des entretiens était d'environ une heure. Le traitement des données été effectué
à l' aide du logiciel d' analyse qualitative «NVivo ».
Le vécu des nouveaux enseignants consultés en soins infirmiers a clairement été mis en
évidence dans cette étude. Les résultats décrivent leurs conditions d'entrée dans la
profession enseignante. À cet effet, tous les participants ont travaillé dans le milieu
hospitalier avant de se diriger vers l'enseignement et la majorité d'entre eux ne possédaient
aucune formation en pédagogie. Les conditions d'emplois est l' élément principal les ayant
attirés vers l' enseignement. Ensuite, le cheminement professionnel de ces nouveaux
enseignants est présenté. Dans cette section, les participants énoncent que la charge de
travail est plus intense qu 'ils ne l'avaient imaginé. Par contre, l' aide reçue par les collègues
et les milieux hospitaliers fut fort appréciée. Parmi les facteurs ayant nuit à la période
d' insertion, nous retrouvons le manque d'encadrement de la part de la direction, le
sentiment d'incompétence par rapport à la matière à enseigner ainsi que le stress relié à leur
tâche tant en stage que dans les cours. Au niveau des perspectives d' avenir, les nouveaux
enseignants en soins infirmiers sont concernés par la qualité de la formation . À ce titre, ils
cherchent à se perfectiolli1er par divers moyens. Dans l'ensemble, les satisfactions par
rapport au sentiment d'accomplissement qu'ils ressentent l'emportent sur leurs
insatisfactions et font en sorte que la grande majorité des participants comptent continuer à
enseigner dans l'avenir. En conclusion, l' étude présente quelques actions pour améliorer la
formation pédagogique des enseignants en insertion professiOlmelle et des pistes de
recherche touchant l'élaboration, l' implantation et l'évaluation d'un programme d'insertion
professiolli1elle correspondant aux besoins des nouveaux enseignants en soins infirmiers de
l'ordre collégial.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
---|---|
Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Marzouk, Abdellah |
Information complémentaire : | Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier. |
Mots-clés : | Collegial Debutant Enseignant Enseignement Infirmier Insertion Nouveau Professionnel Soin |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 04 févr. 2011 15:42 |
Dernière modification : | 27 sept. 2013 14:34 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/174 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |