Collections de documents électroniques
RECHERCHER

La perception des élèves du secondaire à l'égard de l'importance de critères d'employabilité dans l'insertion professionnelle

Bilodeau, Karina (2009). La perception des élèves du secondaire à l'égard de l'importance de critères d'employabilité dans l'insertion professionnelle. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 192 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

RÉSUMÉ : Pour faciliter l'accès au marché du travail, la scolarisation doit permettre la connaissance du monde du travail et l'acquisition de compétences générales et spécifiques qui assureront une capacité d'adaptation. Pour développer les attitudes et les compétences recherchées par le monde du travail, il semble a priori nécessaire qu'une importance capitale soit accordée à cet apprentissage. Actuellement, les connaissances sont limitées en ce qui concerne les perceptions des jeunes à l'égard de l'importance des critères d'employabilité dans l'insertion professionnelle. Cette étude vise donc à identifier l'importance qu'accordent les jeunes du secondaire à divers critères d'employabilité nécessaires à l'insertion professionnelle pour ensuite la comparer en fonction de l'âge et du type de cheminement scolaire. Pour ce faire, une étude exploratoire de nature quantitative est réalisée auprès de 1098 élèves volontaires d'écoles secondaires publiques du Bas-Saint-Laurent. L'analyse sommaire des données obtenues montre, de façon générale, que la plupart des jeunes partagent les mêmes perceptions à l'égard des critères d'employabilité. Cependant, les perceptions des élèves du secondaire diffèrent par rapport à l'importance accordée à la communication, à l'honnêteté, à l'assiduité, à la politesse et à l'autonomie selon le cheminement scolaire suivi, principalement quand ces derniers ont 15 et 16 ans. Ces résultats portent à envisager de nouvelles études sur les élèves de 15 et 16 ans de l'adaptation scolaire avec l'instauration des parcours de formation axée sur l' emploi qui doivent faciliter leur connaissance du monde du travail et leur accès à l'emploi. -- ABSTRACT: To facilitate work access, education should enable the knowledge of the workplace and the acquisition of general and specific skills that will provide sorne versatility and adaptability. To develop attitudes and skills for the workplace, it seems necessary that importance is given to this learning. However, knowledge is limited according to perceptions of youth on the importance of criteria in the employability. This research aims therefore to identify the importance that high school students give to various criteria necessary for employability and then to compare these results based on age and type of educational progress. A quantitative exploratory study was conducted among 1098 students ofhigh schools of the Bas-St-Laurent. The analysis of data obtained shows, in general, that most students share the same perceptions about employability's criteria. Nevertheless, perceptions of students differ according to communication, honesty, attendance, courtes y and autonomy by monitoring progress in school, especially when they were 15 and 16 years old. These resuIts suggest further studies about these struggling students aged 15 and 16 years old with the introduction of Work-Oriented Training Path which should facilitate their understanding of the workplace and their access to employment.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Deschenaux, Frédéric
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Beaulieu, Julie
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise éducation. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 03 févr. 2011 20:49
Dernière modification: 03 févr. 2011 20:49
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/171

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt