Collections de documents électroniques
RECHERCHER

La gestion des établissements d'enseignement moyen et secondaire de la région de Kaolack (Sénégal) dans le contexte de la décentralisation administrative

Cissé, Daouda (2009). La gestion des établissements d'enseignement moyen et secondaire de la région de Kaolack (Sénégal) dans le contexte de la décentralisation administrative. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 141 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

La gestion scolaire n'est pas statique. Elle est tributaire de situations politiques, administratives, économiques et sociales toujours changeantes. Donc, toute réforme, dans ce cadre, imprime, immanquablement, une démarche nouvelle à l' administration des écoles. En fonction du contexte, les choses peuvent alors s'améliorer ou se détériorer. Sous ce rapport, cette recherche a été entreprise dans le but de voir, depuis dix ans qu ' elle y participe, ce que la collectivité locale de la région a apporté à la gestion des établissements scolaires de l' enseignement moyen et secondaire au Sénégal. Le champ de l' étude est circonscrit à une seule région dans la pensée que les résultats obtenus peuvent être généralisés. La région choisie est celle de Kaolack. Dans une démarche qualitative, des entrevues ont été menées avec des chefs d 'établissements, des acteurs de l'école, des responsables en charge de l' éducation, dans la région, aussi bien au niveau politique qu'au niveau académique. Les résultats de l'étude révèlent principalement deux faits. D'une part, la participation de la région à la gestion des établissements d'enseignement moyen et secondaire est porteuse d'une gestion de proximité saluée par tous. D ' autre part, l'État qui a transféré à la région la compétence de l'éducation ne lui donne pas, concomitamment, les moyens de prendre correctement en charge ses missions par rapport à l' école. Des recommandations qui se fondent sur les avis recueillis ont été formulées pour encourager ce qui se fait de positif et corriger les dysfonctionnements en vue d' améliorer le mode de gestion actuel des lycées et collèges du Sénégal.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Castonguay, Céline
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise éducation spécialisation en administration scolaire. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 04 févr. 2011 16:13
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:30
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/167

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt