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La gestion des établissements d'enseignement moyen et secondaire de la région de Kaolack (Sénégal) dans le contexte de la décentralisation administrative

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Cissé, Daouda (2009). La gestion des établissements d'enseignement moyen et secondaire de la région de Kaolack (Sénégal) dans le contexte de la décentralisation administrative. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 141 p.

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Résumé

La gestion scolaire n'est pas statique. Elle est tributaire de situations politiques,
administratives, économiques et sociales toujours changeantes. Donc, toute réforme, dans
ce cadre, imprime, immanquablement, une démarche nouvelle à l' administration des écoles.
En fonction du contexte, les choses peuvent alors s'améliorer ou se détériorer.
Sous ce rapport, cette recherche a été entreprise dans le but de voir, depuis dix ans
qu ' elle y participe, ce que la collectivité locale de la région a apporté à la gestion des
établissements scolaires de l' enseignement moyen et secondaire au Sénégal. Le champ de
l' étude est circonscrit à une seule région dans la pensée que les résultats obtenus peuvent
être généralisés. La région choisie est celle de Kaolack.
Dans une démarche qualitative, des entrevues ont été menées avec des chefs
d 'établissements, des acteurs de l'école, des responsables en charge de l' éducation, dans la
région, aussi bien au niveau politique qu'au niveau académique.
Les résultats de l'étude révèlent principalement deux faits. D'une part, la participation de la
région à la gestion des établissements d'enseignement moyen et secondaire est porteuse
d'une gestion de proximité saluée par tous. D ' autre part, l'État qui a transféré à la région la
compétence de l'éducation ne lui donne pas, concomitamment, les moyens de prendre
correctement en charge ses missions par rapport à l' école.
Des recommandations qui se fondent sur les avis recueillis ont été formulées pour
encourager ce qui se fait de positif et corriger les dysfonctionnements en vue d' améliorer le
mode de gestion actuel des lycées et collèges du Sénégal.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Castonguay, Céline
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise éducation spécialisation en administration scolaire. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 04 févr. 2011 16:13
Dernière modification : 03 oct. 2013 13:30
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/167

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