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Étude de cas portant sur les enseignantes et les enseignants en Histoire et éducation à la citoyenneté dans le contexte de la réforme au secondaire

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Morel, Magalie (2007). Étude de cas portant sur les enseignantes et les enseignants en Histoire et éducation à la citoyenneté dans le contexte de la réforme au secondaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 292 p.

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Résumé

Ce projet de recherche prend sa source dans l'actuelle réforme du
curriculum et dans les transformations qu'elle provoque tant dans les milieux
d'enseignement secondaire qu'universitaire où est offerte la formation des
maîtres. Cette réforme suscite de nombreuses réflexions chez les
enseignantes et les enseignants qui auront à assurer la transmission des
programmes. Elle est née d'une volonté de répondre aux besoins exprimés
par de nombreux intervenants lors des consultations publiques des États
généraux sur l'éducation de 1995.
Dans ce contexte de refonte des programmes, les disciplines
enseignées se transforment pour répondre aux nouvelles exigences de la
société. Toutes les disciplines sont importantes à la formation de la personne.
Toutefois, certaines, comme l'histoire, jouent un rôle essentiel pour l'éléve à
l'égard de sa position dans la société, face à son passé, son présent et son
avenir. La réforme propose d'enseigner l'histoire à tous les niveaux du
secondaire, elle participe également à l'enseignement de l'éducation à la
citoyenneté.
Cette discipline qu'est l'éducation à la citoyenneté est relativement
nouvelle. Elle existait dans les anciens programmes (MEQ, 1982a; MEQ,
1982b), mais n'était pas l'objet d'un apprentissage formel. La citoyenneté est
un concept polysémique lourd d'impacts sur les plans personnel, social,
économique et écologique. Elle ne peut s'acquérir de la même façon que le
français ou les mathématiques. La transformation de cet enseignement doit
être étudiée pour aider les enseignantes et les enseignants dans leur travail,
d'autant plus qu'ils n'ont pas toujours les bases théoriques pour enseigner
l'éducation à la citoyenneté (Guay et Jutras, 2004).
Une question se pose d'emblée : quelle est la vision de l'enseignement
de l'histoire et éducation à la citoyenneté chez les enseignantes et les
enseignants du secondaire appelés à enseigner cette discipline? D'autres
questions précisent le sens de la réflexion entreprise dans le cadre de cette
étude. Quels sont les besoins des enseignantes et des enseignants en
histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire dans le contexte de la
réforme actuelle face à l'éducation à la citoyenneté? Les enseignantes et les
enseignants sont-ils prêts à faire face au plan pédagogique à l'enseignement
de l'éducation à la citoyenneté?
Cette étude vise à exposer la position des enseignantes et des
enseignants face à l'éducation à la citoyenneté et à déterminer leurs attentes
pédagogiques envers l'éducation à la citoyenneté.
Cette recherche, de type exploratoire, vise à situer les différents
enjeux animant l'enseignement de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
et s'appuie sur une méthodologie qualitative. La cueillette de données fut
effectuée par le biais d'entretiens de recherche semi-dirigés, par
questionnaire autoadministré, par contact direct ou par voie téléphonique
auprès d'enseignantes et d'enseignants à différents stades de leur carrière.
Ces différentes catégories permettent de cerner la position des maîtres face à
l'histoire et éducation à la citoyenneté, et de façon générale face à la réforme.
La méthode d'analyse de données employée ici est le questionnement
analytique et fut appuyée par l'utilisation du logiciel NVivo pour organiser les
données.
L'analyse des données recueillies a permis de dresser le portrait de la
compréhension des enseignantes et des enseignants à l'égard de
l'enseignement de l'éducation à la citoyenneté à l'école secondaire. Il semble
que les maîtres, bien qu'ils comprennent relativement bien les enjeux
associés à l'enseignement d'une telle discipline, ne disposent pas des outils
nécessaires à son enseignement. En effet, l'absence de connaissances
théoriques solides et d'outils d'enseignement appropriés est une des
difficultés évoquées par les enseignantes et les enseignants à cet égard.
La mise en place de ce nouveau programme de formation en histoire à
l'école secondaire risque d'être compromise, d'une certaine façon, à cause
de l'incompréhension des enseignantes et des enseignants envers ce
dernier. L'éducation à la citoyenneté, telle qu'ils la perçoivent, se résume à
l'apprentissage de la vie politique. Cet enseignement va au-delà de ces
simples considérations.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Sasseville, Bastien
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Civique Citoyennete Critique Education Enseignant Enseignement Formation Histoire Pensee Province Quebec Reforme Secondaire
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 08 févr. 2011 18:47
Dernière modification : 11 mars 2022 21:43
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/98

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