Ngatcha Kuipou, Jean Daniel (2009). État actuel et perspectives d'amélioration de l'élaboration des stratégies de développement au Cameroun : cas des stratégies ministérielles de développement. Thèse. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 489 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (20MB) | Prévisualisation |
Résumé
En se fondant sur les travaux de recherche de certains spécialistes de la planification du développement, Marc-Urbain Proulx (2002, 23) soutient que cette science de la rationalité existe depuis La République de Platon. Théoriquement, la planification du développement est un instrument indispensable à la gestion globale et collective de la cité. Ici nous entendons par cité un territoire bien déterminé. Ainsi, depuis la nuit des temps, la gestion collective d'un territoire donné ou d'une structure précise, dans le but d'atteindre des objectifs spécifiques en garantissant l'intérêt général, a toujours été au centre de la préoccupation des décideurs et la planification du développement l'outil sollicité pour y parvenir. Si l'importance de la planification comme science ne fait aucun doute, le contexte d'application, l'organisation du système de planification, la gestion des organes de planification, l'efficacité et la pertinence de cette science semblent toutefois être les points sur lesquels les résultats de recherche ont soulevé de nombreux questionnements. Toutes ces interrogations dépendent de l'efficience de la méthodologie de planification conçue et utilisée au cours des opérations de planification du développement. En bref, nous constatons que l'efficacité d'un système de planification du développement est tributaire de la qualité de la méthodologie utilisée et des moyens humains, matériels et financiers mobilisés. En plus, la planification du développement, pour être compétente, met la personne, son environnement externe et son milieu de vie immédiat au coeur de toutes les initiatives de développement.
C'est pourquoi dans le contexte particulier des pays du Sud, les principes de développement durable et les préceptes de l'éco-développement méritent de guider les décideurs publics et d'être les vitrines des participants aux opérations de planification du développement. La planification du développement est sollicitée pour trouver des réponses appropriées aux préoccupations des acteurs de développement et identifier les moyens exigés pour y parvenir. Le processus global de planification du développement comporte quatre phases interdépendantes. Il s'agit de : 1) la phase d'élaboration du plan de développement ou de la stratégie de développement; 2) la phase d'exécution ou la mise en oeuvre du plan de développement ou de la stratégie de développement; 3) la phase de suivi de l'exécution ou de la mise en oeuvre du plan de développement ou de la stratégie de développement et 4) la phase d'évaluation de l'exécution du plan de développement ou de la stratégie de développement. La phase d'élaboration du plan ou de la stratégie de développement est le premier maillon du processus de planification du développement. Ce maillon nous semble très important parce qu'au cours de cette phase sont menées des réflexions sur le déroulement des autres phases du processus de planification du développement. C'est à juste titre que la phase d'élaboration du plan de développement ou de la stratégie de développement est considérée comme la poutre maîtresse de l'édification d'une planification du développement fiable et viable dans une structure donnée.
Notre réflexion sur la phase d'élaboration des plans ministériels de développement, dénommée encore stratégies ministérielles de développement au Cameroun, et particulièrement sur la méthodologie d'élaboration de cet outil d'aide à la gestion du développement vise à mettre en évidence le rôle déterminant de la méthodologie au cours de cette phase de planification du développement. Le postulat selon lequel la méthodologie est préalable au processus d'élaboration d'un plan de développement et qu'elle le conditionne a éclairé toute cette étude. Au cours de ce travail de recherche, les dimensions méthodologiques de l'élaboration des stratégies de développement ont permis d'apprécier la méthodologie en vigueur au Cameroun. Il s'agit de : l'organisation et la gestion de la phase d'élaboration des stratégies ministérielles de développement; principes de la planification stratégique du développement ; la démarche et les étapes de la planification du développement; inputs méthodologiques; conditions d'application des mesures techniques au cours des opérations d'élaboration des stratégies ministérielles de développement.
En dépit de la volonté politique affichée par les autorités politiques et administratives de la République du Cameroun de réduire la pauvreté ambiante et de mettre en place une économie de croissance concertée et discutée par le canal de la planification du développement, la méthodologie d'élaboration des stratégies ministérielles de développement en vigueur au Cameroun rame à contre-courant de ce désir. La conception d'une méthodologie inappropriée aux contextes économiques, sociaux, culturels et environnementaux mondiaux et nationaux et aux exigences scientifiques de la planification stratégique du développement est l'unique raison révélée par cette étude.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Thèse) |
---|---|
Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Côté, Serge |
Information complémentaire : | Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en développement régional, programme offert conjointement par l'université du Québec à Chicoutimi [et] l'université du Québec à Rimouski. |
Mots-clés : | Cameroun Developpement Social Economique Strategie Planification Amenagement Territoire Communautaire |
Départements et unités départementales : | Département sociétés, territoires et développement > Développement régional |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 04 févr. 2015 14:20 |
Dernière modification : | 22 août 2019 15:27 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/966 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |