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Les conceptions des enseignants à l'égard de la réussite scolaire des élèves issus des milieux défavorisés dans la MRC de Témiscouata

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Morin, Édith (2013). Les conceptions des enseignants à l'égard de la réussite scolaire des élèves issus des milieux défavorisés dans la MRC de Témiscouata. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 145 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Les recherches démontrent que les élèves de milieux défavorisés ont moins de chance de réussir à l'école contrairement à leurs pairs issus de milieux favorisés. Au Québec, les élèves décrochent davantage dans les milieux les plus pauvres que dans les milieux les plus favorisés. Plusieurs chercheurs (Bissonnette, 2009; Bressoux, 2008; Chouinard, 2007) soutiennent que les conceptions des enseignants à l'égard des élèves issus de milieux défavorisés influencent l'utilisation de pratiques pédagogiques auprès de ces élèves. Des conceptions positives vont amener les enseignants à avoir des attentes élevées et vont ainsi adopter des pratiques qui auront un effet positif sur la réussite scolaire des élèves. Cette recherche vise donc à élaborer un portrait des conceptions des enseignantes à l'égard de la réussite des élèves issus de milieux défavorisés. La méthodologie qualitative interprétative a permis de répondre aux objectifs de recherche. En tout, huit entretiens semi-dirigés ont été conduits avec des enseignantes du primaire. Le guide d'entrevue touche aux caractéristiques du milieu, des familles, des élèves et de la réussite scolaire. Le guide comporte aussi une section sur le rôle de l'école et celui des enseignantes.
Les résultats montrent que les participantes accordent aux familles une grande part de responsabilité en ce qui concerne la réussite scolaire de leurs enfants. Elles reconnaissent qu'il est plus difficile pour les élèves de milieux défavorisés de réussir leur parcours scolaire, et ce, tout en considérant que ces jeunes ont tous le même potentiel intellectuel, malgré les différences d'héritage culturel. Les enseignantes placent l'effort de l'élève au coeur de leur définition de la réussite scolaire qui s'exprimerait davantage en tenant compte du progrès réalisé et au fait d'être heureux à l'école qu'en termes de résultats scolaires. Certaines enseignantes ont tendance à diminuer les attentes auprès des élèves de milieux défavorisés. D'un autre côté, on remarque que celles qui ont des attentes élevées envers tous les élèves utilisent l'enseignement explicite des stratégies liées à des concepts mathématiques et de lecture. D'autres pistes de recherche pourraient être envisagées en ce qui a trait à l'influence du milieu d'origine des enseignants sur la collaboration avec les familles et sur la réussite des élèves. De plus, il faudrait mieux tenter d'expliquer pourquoi les enseignantes semblent accorder une large part de responsabilité à la famille la sachant pauvre économiquement et culturellement. --ABSTRACT: Research shows that students from disadvantaged backgrounds are less likely to succeed in school unlike their peers from advantaged backgrounds. In Quebec, students from the poorest socioeconomic backgrounds drop out more than students from richer environments. The situation is worse in rural are as far from major urban centers. Several researchers (Bissonnette, 2009; Bressoux, 2008; Chouinard, 2007) argue that the conceptions of teachers towards students from disadvantaged backgrounds influence the adoption of effective teaching practices with these students. Positive conceptions will bring teachers to have high expectations and thus adopt practices that will have a positive effect on student achievement. This research aims to develop a portrait of the conceptions of teachers towards the success of students from disadvantaged backgrounds with special attention to socioeconomic considerations and academic success of students seen by teachers. Interpretative qualitative methodology has allowed to meet the objectives of the research. In all, eight semi-structured interviews were conducted with elementary school teachers. The interview guide touches key characteristics of the environrnent, of families, of students and of school success. The guide also includes a section on the role of the school and the role of teachers.
Research results show that participants give families a great deal of responsibility regarding the academic success of their children. They also acknowledge that it is more difficult for disadvantaged students to succeed in their academic course even if they recognize that these young people have the same intellectual potential, despite differences in cultural heritage. Teachers put the student's effort at the heart of their definition of academic achievement that is expressed more in the light of progress and being happy at school than in terms of success. Some teachers tend to lower expectations towards students from disadvantaged backgrounds. On the other hand, we note that those who have high expectations for all students use formal and explicit teaching strategies related to reading and to math concepts. Following the results of this study, other potential lines of research could be considered regarding the influence of the original background of the teachers on the level of collaboration with families. In addition, it would be better to try to explain why teachers seem to give a large share of responsibility to the family knowing it is poor both economically and culturally.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Deschenaux, Frédéric
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts en éducation.
Mots-clés : Reussite Scolaire Eleve Milieu Defavorise Conception Enseignant
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 05 févr. 2015 15:39
Dernière modification : 10 févr. 2015 16:16
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/965

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