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Les discours sur l'empathie et la possibilité de fondement éthique de l'empathie dans les essais contemporains sur le roman

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Leclerc, Miryam (2013). Les discours sur l'empathie et la possibilité de fondement éthique de l'empathie dans les essais contemporains sur le roman. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 133 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Ce mémoire cherche à étudier les discours sur l'empathie et la possibilité de fondement éthique de l'empathie dans les essais contemporains sur le roman. Par l'étude du thème de l'empathie, à l'aide d'essais littéraires, des textes de neurosciences, des essais philosophiques et des ouvrages de théorie littéraire sur la réception et la création, on tentera de savoir de quelle façon le roman peut activer l'empathie, tant chez le romancier que chez le lecteur. On proposera que l'empathie peut mener à l'identification dans un roman et à la possibilité de stimuler le sens éthique du lecteur. On se demandera si les compétences relationnelles que développe le lecteur mène à des actions altruistes dans le réel. On proposera aussi que le romancier peut participer aux rapports empathiques grâce à un travail de relativisation dans sa narration et dans la création de ses personnages. Finalement, on exposera les points de vue opposés de deux essayistes sur les possibles changements que peut opérer le roman sur nos rapports à autrui. Le processus empathique qu'engendre le roman peut permettre au lecteur de s'ouvrir aux autres, de chercher à comprendre des personnages différents de lui, de miner ses certitudes et soulever en lui des questionnements éthiques. -- Mots clés: empathie, essais sur le roman, éthique, roman, romancier, lecteur de roman, altruisme. --ABSTRACT: This dissertation seeks to examine discourses on empathy and the possibility of ethical basis of empathy in contemporary essays on the novel. By studying the theme of empathy, using non-fiction essays, texts of neuroscience, philosophical essays and works on literary theory of reception and creation, will be examined, we shall try to know how the novel can activate empathy, both in the novelist and in the reader. It will be proposed that empathy may lead to identification in a novel and to the possibility of stimulating the readers' ethical sense. It will be asked if the relational skills that the reader develops may lead to altruistic actions in the real life. It also will be proposed that the novelist can participate in the empathetic relationships through relativisation in his narrative and in the creation of his characters. Finally, the opposing views of two essayists on the possible changes that the novel may make on our relationships to others will be exposed. The empathic process generated by the novel can allow the reader to open up to others, to try to understand different characters, to undermine his certainties and to raise in him ethical questionings. -- Keywords : empathy, essays on the novel, ethic, novel, novelist, novel reader, altruism.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Lemmens, Kateri
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en Lettres en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Empathie Ethique Roman Creation Theorie Reception Personnage Sens Lecteur Romancier Altruisme
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 05 févr. 2015 14:42
Dernière modification : 05 févr. 2015 14:42
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/961

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