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Analyse critique de la posture professionnelle attendue du programme Éthique et culture religieuse du MELS en regard de la politique interculturelle du Québec

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Dupuis, Lucie (2013). Analyse critique de la posture professionnelle attendue du programme Éthique et culture religieuse du MELS en regard de la politique interculturelle du Québec. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 137 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Depuis septembre 2008, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a officiellement implanté à tous les niveaux du primaire et secondaire, à l'exception du secondaire 3, le nouveau programme Éthique et culture religieuse (ECR) en remplacement à l'enseignement moral laïque ou à l'une des deux options confessionnelles du Domaine du développement personnel du Programme deformation de l'école québécoise (PFEQ). Cette recherche spéculative pose une problématique se situant sur la posture professionnelle attendue du programme ECR en regard de certaines conduites citoyennes néanmoins prescrites par la politique interculturelle du Québec du ministère de l'Immigration er des Communautés culturelles (MICC). Conséquemment, cette recherche qualitative poursuit l'objectif central d'analyser la cohérence de la posture professionnelle attendue du programme ECR du MELS, niveau primaire et secondaire, en regard de la politique interculturelle du Québec. Pour ce faire, cette analyse critique procède en deux temps. Une phase documentaire rassemble et expose les données soumises aux enjeux de la problématique dont la polysémie du concept d'impartialité en regard de celui de neutralité. Une deuxième phase, critique cette fois, analyse ces données pour répondre à l'objectif central par le biais d'un canevas d'analyse critique partiellement adapté à celui de Jean-Marie Van der Maren.
En référence au programme ECR du MELS, cette recherche qualitative présente le discours et les orientations professionnelles retenues pour dispenser cette formation. En référence au discours du MICC devenant une mesure étalon dans le cadre de cette stratégie d'analyse, cette recherche présente les principes et valeurs communes de la société québécois et telle qu'attendus par tout citoyen. En résultats à cette méthodologie d'analyses comparant la posture professionnelle attendue du MELS face aux attendus du MICC, mais également à d'autres avenues théoriques, un large tableau de faiblesses, voire d'incohérences, se détache de cette posture professionnelle promue du programme ECR du MELS: faiblesses en regard du politique, en regard du droit, en regard d'un processus de délibération éthique, en regard d'une éducation à la citoyenneté et au sein même du programme ECR. En fin de parcours méthodologique, un bilan d'analyse légitimant une révision de la posture professionnelle véhiculée dans le sens de travailler de concert avec la politique interculturelle du Québec. La politique interculturelle du Québec n'est pas neutre. Celle-ci a identifié des principes et valeurs communes aux fondements de la société québécoise et encadre tous les citoyens québécois, natifs ou immigrants, à s'y conformer. --ABSTRACT: Since September 2008, the ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) has officially implemented at all levels of elementary and secondary schools, with the exception of secondary 3, the new Ethics and Religious Culture (ERC) program in replacement of the Moral Education course or one of the two confessional options proposed by the Personal Development subject area of the Québec Education Program. This speculative research raises a problematic issue regarding the professional posture expected of ERC pro gram relative of sorne citizens conducts nonetheless prescribed by intercuItural Quebec politic of the ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Therefore, this qualitative research pursues the central objective to analyze the coherence of the professional posture expected of ERC program, elementary and secondary level, compared to intercultural Quebec politic. To do this, this critical analysis proceeds in two stages. A documentation phase collects and presents the data submitted to the problematic issues including the polysemy of the concept of impartiality compared to neutrality. A second phase, this critical time, analyzes these data to answer the central objective through a critical analysis framework partially adapted to that of Jean-Marie Van der Maren.
ln reference of ERC program of MELS, this qualitative research presents the discourse and professional orientations to dispense this formation. In reference to MICC discourse becoming a étalon measure under this analysis strategy, this research presents the principles and common values of Quebec society and such as expected by every citizen . As results of this methodology analyzes comparing the professional posture expected of MELS with the expected conducts of MICC, but also with the other theoretical avenues, a wide array of weaknesses or incoherencies stands out this professional posture promoted of MELS ERC program : weaknesses in relation to the policy, in relation to the law, compared to a process of ethical deliberation, compared to a citizenship education and even within the ERC program. At the end of methodological course, a balance sheet analysis justifying a review of the professional posture conveyed in the direction of working with intercultural Quebec politic. Intercultural Quebec policy is not neutral. It identified the principles and common values to the foundations of Québec society and leads all Quebec citizens, native or immigrant, to comply.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Deschenaux, Frédéric
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Enseignement Primaire Secondaire Ethique Culture Religieuse Posture Professionnel Enseignant Politique Interculturel Quebec Province
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 05 févr. 2015 18:47
Dernière modification : 05 févr. 2015 18:47
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/949

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