Daigle, Manon (2013). Évaluation de l'implantation d'un portfolio comme outil pédagogique de développement et d'évaluation des compétences en soins critiques d'étudiantes en sciences infirmières. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département des sciences infirmières, 197 p.
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Résumé
RÉSUMÉ: Les programmes de formation infirmière orientés selon une approche par compétences ont remplacé les programmes de formation axés sur l'atteinte d'objectifs d'apprentissage. Malgré ce changement, une tendance à utiliser les mêmes stratégies pédagogiques que dans l'approche par objectifs notamment à ce qui a trait aux stratégies d'évaluation est observée. Les étudiantes, pour leur part, ont tendance à orienter l'étude en fonction des examens sans nécessairement utiliser des stratégies d'apprentissage en profondeur. Afin d'adopter des stratégies pédagogiques basées sur l'approche par compétences, un portfolio a été introduit dans un cours de soins critiques du baccalauréat en sciences infirmières. Le but du projet a été d'implanter et d'évaluer un portfolio comme outil de développement et d'évaluation des compétences. Il s'agit d'une recherche qualitative exploratoire en deux phases, soit l'implantation du portfolio et l'évaluation de l'implantation. L'étude de cas est le devis utilisé pour cette étude. Le « Cadre général pour l'évaluation des compétences» (Tardif, 2006), est le cadre théorique qui a été retenu. Des entrevues individuelles auprès des étudiantes ainsi qu'un questionnaire d'évaluation de l'implantation ont permis de faire émerger plusieurs données en lien avec le portfolio comme outil pédagogique de développement et d'évaluation.
Il y a plusieurs bénéfices à utiliser cette stratégie pédagogique notamment en ce qui a trait à l'acquisition de nouvelles stratégies d'apprentissage et une meilleure intégration de la matière. Le portfolio permet d'évaluer les compétences des étudiantes tout en diminuant le stress engendré par d'autres stratégies d'évaluation. Il y a également quelques obstacles à l'implantation soit une surcharge de travail et un manque d'habiletés ou de connaissances de certaines stratégies d'apprentissage. Le fait que les étudiantes devaient démontrer leur processus réflexif en lien avec les outils insérés dans le portfolio représente également un obstacle ainsi que les difficultés reliées à l'évaluation de ce dernier. -- Mots clés: portfolio, approche par compétences, évaluation des compétences, stratégies pédagogiques, étudiantes en sciences infirmières, soins critiques. --ABSTRACT: Nursing education programs guided in accordance with a competency-based approach have replaced the education programs focused on achieving learning objectives. Despite this change, there is an observed trend to use the same teaching strategies as in the performance-based approach, essentially concerning assessment strategies. Students, for their part, tend to study in order to merely comply with the exams without necessarily using in-depth learning strategies. In order to adopt teaching strategies based on the competency based approach, a portfolio has been introduced in a critical care course within the bachelor degree of nursing. The goal of this project was to implement and evaluate a portfolio as a tool to develop and assess competencies. It is a two-phase exploratory qualitative research: portfolio implementation and implementation assessment using a case study design. The "competency-based assessment template" (Tardif, 2006) is the theoretical framework used. lndividual interviews with students and an assessment questionnaire on the implementation led to the identification of sorne data linked with the portfolio used as a tool to develop and evaluate competencies. We observed many advantages to use this teaching strategy particularly regarding the acquisition of new learning strategies and a greater assimilation of the course content.
The portfolio allows skills assessment of students and relieves some of the stress arising from other assessment strategies. We also noticed some barriers to the implementation which are an increased burden and a lack of skills or knowledge regarding some learning strategies. Students had to demonstrate the reflective process around the tools integrated in the portfolio. This aspect represented a barrier as weIl as the difficulties linked to the portfolio assessment. -- Key words: portfolio, competency-based approach, skills assessment, teaching strategies, nursing students, critical care.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Sylvain, Hélène |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences. |
Mots-clés : | Portfolio Approche Competence Evaluation Strategie Pedagogique Apprentissage Etudiant Science Infirmier Soin Critique Universite |
Départements et unités départementales : | Département des sciences de la santé > Sciences infirmières |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 06 févr. 2015 16:25 |
Dernière modification : | 23 avr. 2015 15:25 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/943 |
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