D'Amours, Annie (2009). Estime de soi globale et perception de compétences : impact sur la réussite en français en 6e année. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 273 p.
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Résumé
Comme la plupart des enfants fréquentant l'école seront sujets, un jour ou l'autre, à
vivre des réussites et des échecs sur leur parcours scolaire, nous nous sommes intéressés,
par l'entremise de la présente recherche, à certaines variables pouvant jouer un rôle dans la
qualité de leur rendement académique. li sera donc question du cOncept d'estime de soi
globale des élèves de 2e année du 3e cycle du primaire, ainsi que de leur perception des
compétences, particulièrement en ce qui a trait à leur réussite en français. En effet, cette
étude tente de démontrer un lien entre une forte estime de soi et de bons résultats
académiques en lecture ainsi qu 'en écriture, obtenus lors de la passation de l'épreuve
obligatoire en français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en juin 2007. Elle
propose également de vérifier l'effet de la perception des compétences sur la réussite de
cette même matière. Finalement, elle vise à mettre en évidence les différences entre les
garçons et les filles de ce groupe d'âge en regard de leur estime de soi, de leur perception
de compétences et de leurs résultats en français. Afin de mieux comprendre la relation entre
ces variables, 56 élèves (26 filles et 30 garçons) de fin de 3e cycle du primaire d'une école
publique de la région de Québec, ont répondu à la version française du questionnaire: The
Perceived Competence Scale for Children (Harter, 1982). À la suite de l'analyse des
données recueillies, les résultats indiquent qu'il y a effectivement une relation positive
entre la variable estime de soi globale et les résultats en français. D'autre part, les résultats
suggèrent également un lien significatif entre la perception des compétences scolaires et les
notes obtenues en français pour l'échantillonnage sélectionné. Enfin, les analyses indiquent
des scores inférieurs chez les filles, tant au niveau de l'estime de soi que de la perception
des compétences et ce, comparativement aux scores obtenus chez les garçons.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Huot, Jean-Claude |
Information complémentaire : | Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 08 févr. 2011 16:52 |
Dernière modification : | 22 août 2019 13:24 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/93 |
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