Fortin, Maxime (2012). L'analyse de pratique en groupe comme mécanisme d'insertion professionnelle auprès d'enseignants en début de carrière. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 119 p.
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Résumé
RÉSUMÉ: Cette recherche a pour but de connaître l'apport de l'analyse de pratique en groupe comme mécanisme d'insertion professiOlmelle auprès d'enseignants en début de carrière. Elle porte donc sur les thèmes centraux suivant: l'insertion professionnelle, l'analyse de pratique, le travail en groupe et le développement professionnel. Afin de réaliser cette recherche qualitative regroupant des enseignants en début de carrière des cycles préscolaire, primaire et secondaire, un outil d'analyse de pratique en particulier a été préconisé et employé. Il s'agit du Groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives (GEASE). À la suite de l'application de cet outil, nous avons pu constater que l'analyse de pratique en groupe est un mécanisme qui peut favoriser significativement l'insertion professionnelle. En effet, il semble que d'être en groupe pour analyser sa pratique permet de combattre l' isolement, de se valider dans ses interventions, de découvrir des manières de faire, de réfléchir sur sa pratique et d'évacuer des tensions ou du stress. Malgré que ce travail de groupe so it considéré comme engageant émotionnellement, demandant une capacité d' ouverture aux autres et pouvant contenir un risque d'alourdir la tâche professionnelle, les participants à l'étude confirment qu'il est préférable et souhaitable d'offrir ce mécanisme d'insertion professionnelle. Enfin, se situer en groupe pour réfléchir ensemble offrirait un sentiment d'appartenance et des moyens pour mieux vivre les insatisfactions de sa profession, do nc de favoriser son insertion professionnelle et de rester au sein de sa profession. --ABSTRACT: This research has for goal to know the contribution of the groupaI practice analysis as a professional integration mechanism on new teachers. It carries those central themes: professional integration, practice analysis, groupaI work and professional empowerment. In order to realize this qualitative research gathering new teachers from pre-school, elementary school and high school, a particular practice analysis tool has been recommended and used. It is the "Groupe d'entraînement à l'analyse de situations éd ucatives" (GEASE). Following the implementation of this tool, we have been able to notice that groupaI practice analysis is a mechanism that significantly facilitates the professional integration. lndeed, it seems that analyzing our practice in group allow the teacher to fight loneliness, to validate their interventions, to discover new ways to act, to think about their practice and to evacuate tensions and stress. Despite this groupaI work is considered emotionally engaging, is asking openness to others and could contains a risk of increasing the professional duties, participants to this study confirm that it is desirable to offer this professional integration mechanism. Finally, to be in group thinking together could offer a membership feeling and new means to live adequately practice dissatisfactions, so it is encouraging the professional integration and to stay within the occupation.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Lamarre, Anne Marie |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts. |
Mots-clés : | Enseignant Insertion Developpement Professionnel Analyse Pratique Groupe |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 23 janv. 2015 18:27 |
Dernière modification : | 23 janv. 2015 18:27 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/924 |
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