Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Évaluation de la qualité des projets en TI : quels référentiels, quelles pratiques?

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Zjang, Wei (2012). Évaluation de la qualité des projets en TI : quels référentiels, quelles pratiques? Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 117 p.

[thumbnail of Zhang_Wei_juin2012.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (51MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: En 2010, les investissements dans la technologie de l'information représentaient 40% des investissements totaux réalisés par les entreprises. Ce chiffre explique en partie pourquoi, depuis quelques années, la gestion des projets en TI est devenue si populaire (nombre croissant d'articles, de modèles, de normes, de méthodologies ... ). Cette popularité s'explique également par le fait que les résultats sont souvent décevants dans la gestion des projets en TI. En effet, l'industrie du logiciel semble souffrir d'une maladie chronique, dont les symptômes sont les suivants: • « Les délais de livraison des logiciels sont rarement tenus, le dépassement de délai et de coùt moyen est compris entre 50 et 70%. • La qualité du logiciel correspond rarement à l'attente des acheteurs, le logiciel ne correspond pas aux besoins, il consomme plus de moyens informatiques que prévu, et tombe en panne. • Les modifications après coup des logiciels coûtent cher, et sont à l'origine de nouveaux défauts. Les adaptations sont bien souvent une nécessité du fait de l'évolution des produits et des attentes des utilisateurs. • Il est rarement possible de réutiliser un logiciel existant pour en faire un nouveau produit de remplacement, l'amortissement du coùt de développement initial est ainsi rendu impossible. » (Wikipedia, qualité logicielle)
Fort de ces constats, nous nous sommes concentrés dans notre travail sur un des aspects les plus souvent délicats (car en partie immatériel) des projets TI, à savoir la gestion de la qualité. Dans un premier temps, nous allons faire un rappel des principales normes ou méthodes existantes (CMMI, ITIL, COBIT, IS020000, eSCM-CL, IS09000, Prince2, SWEBOK, PMBOK.). Dans un deuxième temps , nous allons approfondir et comparer certaines normes ou certains référentiels (ISO et CMMI) selon plusieurs dimensions. Par la suite, un certain nombre de gestionnaires de projets donneront leurs perceptions quant à l'utilisation de ces normes ou référentiels en gestion des projets TI.-- ABSTRACT: In 2010, the investment in information technology accounted for 40% of total investments made by companies. This number helps explain why, in recent years, projects management in IT has become so popular (increasing number of articles, models, standards, methodologies ... ). This popularity is also explained by the fact that the results are often disappointing in IT project management ( Gartner ) and thus we seek to find new solutions, etc .. Indeed, the software industry seems to suffer from a chronic disease, whose symptoms are : • The delivery of software is rarely on time, timeout and cost overruns is between 50 and 70 %. • Software quality is rarely answering buyers' requires, the software does not meet the needs, it requires more computer resources than expected, and failed. •The modifications of software are expensive, and they may cause new defects. So, the adaptations are necessary for products' evolution and also for the satisfaction of users. • It is rarely possible to reuse existing software into a new product, the initial development cost of amortization is thus rendered impossible. " ( Wikipedia, software quality)
With these findings, we focused our work on one aspect of most often criticized (because of the intangible part) of IT projects, namely the quality management. At first, we'll do a recap of the main existing methods or standards (CMMI, ITIL, COBIT, IS020000, eSCM - CL, IS09000, Prince2, SWEBOK, PMBOK, .. ). In a second step, we need a deep discuss and compare sorne benchmarks or standards (ISO and CMMI) according to multiple dimensions who stay to be defined. Subsequently, a number of project managers give their perceptions in the use of these standards or benchmarks in IT Project Management.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Urli, Didier
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Gestion Projet Technologie Information Controle Qualite Norme
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 12 janv. 2015 20:59
Dernière modification : 12 janv. 2015 20:59
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/900

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice