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Équipes virtuelles et communication

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Wang, Qinghao (2012). Équipes virtuelles et communication. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 143 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Les équipes virtuelles ont connu une croissance accélérée avec le développement de
technologies de l'information. En raison de la composition des équipes virtuelles
hétérogènes, les équipes virtuelles sont confrontées à des défis différents de ceux des
équipes traditionnelles. Un de ceux-ci est celui posé par les problèmes de communication
qui viennent considérablement affecter le processus de communication au sein des équipes
virtuelles.
Cette étude cherche à mieux appréhender les problèmes de communication ainsi que
leur fréquence d'apparition au sein des équipes virtuelles. Par la suite, l'étude explore la
relation entre les problèmes de communication, certaines variables démographiques, les
processus de communication et l'efficacité de l'équipe virtuelle.
Pour atteindre les objectifs de l'étude, celle-ci débute par l'identification des
problèmes de communication grâce à un examen exhaustif de la littérature. Un
questionnaire a été réalisé auprès de professionnels au sein d'équipes virtuelles pour
mesurer la force de la relation entre les problèmes de communication, certaines variables
démographiques, les processus de communication et l'efficacité de l'équipes virtuelles.
Plusieurs conclusions ont été tirées de cette étude. Premièrement, l'absence de
communication non verbale, le transfert de connaissances complexes, les relations instables
entre les membres, les différences dans l'éducation, l'expérience et l'expertise, et
l'identification réduite avec l'équipe dans son ensemble sont les cinq problèmes de
communication les plus fréquents au sein des équipes virtuelles.
Deuxièmement, la taille des entreprises, le type d'entreprise et le nombre de projets
auxquels l'entreprise a participé ont un impact dans les occurrences de certains problèmes
de communication telles que l'insuffisance de la communication technique, une diminution
de la satisfaction au travail, des connaissances contextualisées moins partagées, le manque
de signaux non verbaux et une identification de l'équipe plus réduite.
Troisièmement, le coefficient de corrélation de Pearson a été utilisé pour déterminer
la direction et l'importance des relations entre les problèmes de communication et les
processus de communication (compréhension, satisfaction, précision, efficience, confiance).
Les résultats suggèrent de fortes corrélations négatives entre la plupart des problèmes de
communication et les processus de communication des équipes virtuelles mais les relations
ne peuvent pas être expliquées par l'équation de régression.
Finalement, par le biais de ce mémoire qui propose une meilleure compréhension
des problèmes de communication en relation avec les processus de communication dans les
équipes virtuelles, le lecteur averti aura des pistes pour améliorer la communication au sein
des équipes virtuelles et les gestionnaires du projet pourront rendre le process us de
communicati on plus efficace. -- ABSTRACT: Virtual teams have undergone accelerated growth with the development of
information technology. Due to virtual teams' heterogeneous composition, virtual teams are
facing different and greater challenges th an traditional teams. One of the challenges is
various communication problems are emerging. The communication problems are deeply
affecting the communication process in virtual teams.
This study attempts to investigate the frequency of occurrence of communication
problem in virtual teams. In addition, the study explores the relationship between the
communication problems, team demographic variables and the communication process.
To achieve the purposes of the study, the study started by identifying the
communication problems tlu'ough a comprehensive literature review. A survey
questionnaire to investigate virtual team professionals was conducted to quantitatively
measure communication problems and the relationship between team demographic
variables and the communication process.
Several conclusions were drawn from this study. First, lack of non-verbal cues,
complicated knowledge transfer, unstable relationships between members, differences in
educational background, experience and expertise, reduced identification with the team as a
whole are the most five frequent communication problems in virtual teams.
Second, company size, company type and number of projects the company
participated was significantly different in the occurrences of sorne communication
problems such as communication technical fai lure, decreased job satisfaction, less shared
contextual knowledge, and lack of non-verbal cues and reduced team identification. Third,
the Pearson correlation was used to determine the direction and significance of the
relationships between communication problems and communication process. The results
suggest strong negative correlations between most communication problems and virtual
team communication process, but the relationships can't be explained by regresslOn
equation.
By understanding the communication problems and the relationship with the
communication process in virtual teams, supporting programs for communication
improvement can be established, both individual virtual team members and managers of the
project can manage the communication process more effectively.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Urli, Didier
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Gestion Projet Equipe Virtuelle Communication Probleme Processus
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 09 juill. 2013 18:36
Dernière modification : 03 oct. 2013 13:22
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/753

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