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Participation et développement territorial à l'Isle-aux-Grues et l'Isle-aux-Coudres (Québec)

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Guillemot, Julie (2012). Participation et développement territorial à l'Isle-aux-Grues et l'Isle-aux-Coudres (Québec). Thèse. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 405 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: L'expression « participation des acteurs» recouvre une large gamme de dispositifs
allant de la séance d'information à la cogestion d'un service ou d'une ressource. Ces
dispositifs visent à inclure davantage d'acteurs dans la définition des règles d'usages des
ressources, la mise en oeuvre de ces règles ou la dispense de services collectifs. L'objectif
visé est double. Il s'agit de démocratiser le processus décisionnel dans un contexte où la
légitimité de l'État (et de ses représentants) est souvent remise en question. La participation
a également comme ambition de rendre la gestion des ressources et des territoires plus
efficace. L'inclusion de nouveaux acteurs permettrait de prendre des décisions plus
éclairées et de diminuer les conflits, limitant ainsi les coûts politiques et financiers d'une
opposition. Les démarches participatives se sont multipliées dans tous les domaines- santé,
environnement, éducation, pêche, urbanisme - depuis les années 1970, au Québec comme
ailleurs. Cette emphase mise sur la participation s'accompagne de la montée en popularité
du terme « gouvernance ». Avec cette notion on reconnait le rôle actif des acteurs privés et
de la société civile dans les processus décisionnels.
Notre travail de recherche porte sur le rôle des démarches participatives au plan de la
gouvernance locale. Pour comprendre la manière dont une démarche participative s'intègre
à la gouvernance locale et, éventuellement, la modifie nous avons étudié la mise en oeuvre
de deux sortes de démarche (le pacte rural et un projet de gestion intégrée de la zone
côtière) au sein de deux îles de l'estuaire du Saint-Laurent (l'Isle-aux-Grues et l'Isle-aux-
Coudres). Nos résultats de recherche sont présentés dans quatre articles qui constituent le
coeur de cette thèse.
À partir d'une collecte de données qualitatives, nous avons analysé les relations entre
les acteurs issus du secteur privé, du secteur public et de la société civile dans le cadre des
démarches participatives et autour de quelques enjeux de développement territorial. Dans
les trois premiers articles nous décrivons la mise en oeuvre du projet de gestion intégrée à
l'Isle-aux-Coudres : 1) les méthodes participatives employées et la méthodologie de
recherche, 2) l'influence de la démarche sur la prise en charge de plusieurs enjeux locaux et
3) le rôle du dialogue dans cette démarche. Dans le dernier article nous utilisons la notion
de proximité pour traiter des effets potentiels et avérés du pacte rural et du projet de gestion
intégrée de la zone côtière au plan de la gouvernance locale dans les deux îles.
La mise en oeuvre des démarches s'est faite de manière variable dans chaque île. La
capacité d'adapter l'intervention au contexte est un des atouts revendiqué par les partisans
des approches participatives. Cependant nous avons constaté que les différences entre les
quatre cas étudiés relève autant d'une adaptation à des ressources limitées (temps, argent,
personne) qu'à une adaptation aux besoins de chaque communauté. Concernant l'influence
des démarches sur la gouvernance locale, nous relevons plusieurs éléments, liés à
l'existence de ces démarches, favorables au cheminement vers une gouvernance
participative ou territoriale (apprentissages, amélioration de l'interconnaissance,
mobilisation de nouveaux acteurs, apport des réseaux portés par chaque participant) et
d'autres pouvant en limiter les effets (ressources insuffisantes, difficultés à aborder de front
les sujets conflictuels, inégale répartition des compétences, impossibilité de travailler sur
certains enjeux dont les sources sont davantage extraterritoriales et difficultés à concilier
dialogue élargi et actions « aux effets rapidement observables »). Nous remarquons
l'influence ambigüe de certains acteurs (bailleurs de fonds et intervenants financés par ces
derniers, élus municipaux, représentants des ministères). Ces acteurs supportent la
démarche tout en l'orientant selon leurs propres intérêts. Cela en limite souvent la portée au
plan de la gouvernance territoriale (la logique sectorielle domine) ou au plan de la
gouvernance participative (pas d'influence notable sur la manière dont les décisions se
prennent). En conclusion nous insistons sur l'importance de l'accompagnement des acteurs
dans ce type de démarche, que ces démarches soient spontanées ou institutionnalisées.
Enfin, au plan méthodologique, nous soulignons la pertinence de l'utilisation de la notion
de proximité pour mettre en relief plusieurs aspects des modes de gouvernance insulaire
(par exemple le rôle des liens familiaux, l'importance des divers secteurs d'activité ou les
relations île-continent) et évaluer l'influence potentielle de chaque démarche participative
sur la gouvernance locale. -- ABSTRACT: The "stakeholder participation" expression stretches a large variety of tools ranging
from information sessions to co-management of services or resources. The objective aimed
is twofold. It consists in liberalising the decisional process in a context where the
legitimacy of the State (or its representatives) is often questioned. Participation also has the
ambition to render resource and territorial management effective. The inclusion of new
stakeholders could allow decisions to be better informed and to reduce conflicts while
limiting the political and financial costs of opposition. Participatory approaches have been
applied in many sectors - health, environment, education, fisheries, urban planning - since
the 1970s, in Quebec as elsewhere. This emphasis placed on participation is accompanied
by the growing interest for "governance". This concept recognises the active role played by
private interests and civil society in decisional processes.
This research work considers the role of participatory approach at the local
govemance scale. To understand the way a participatory approach integrates itself to local
govemance and, eventually, modifies it, the implementation of two types of approaches
was studied (the "pacte rural" and an integrated coastal zone management project) on two
islands of the Saint Lawrence estuary (Isle-aux-Grues and Isle-aux-Coudres). The results
are herein presented through four papers which compose the core of this thesis.
Starting from the collection of qualitative data, the relationships between stakeholders
of the private and public sectors as weil as civil society are analysed in the framework of
participatory approaches and around a few territorial development issues. The three first
papers describe the implementation of an integrated management project on Isle-aux-
Coudres: 1) the participatory tools used and the research methodology, 2) the influence of
the approach on taking into account many local issues and, 3) the role of dialogue in this
approach. In the last paper, the concept of proximity is used to analyse the potential or
proven effects of the "pacte rural" and the integrated coastal zone management project in
terms of local govemance on the two islands.
The implementation of these approaches was undertaken differently on each island.
The capacity to adapt the intervention to the context is one of the advantages claimed by the
promoters of participatory approaches. Nevertheless, the differences noticed between the
four cases studied stem as much from an adaptation to limited resources (time, hum an and
capital) than an adaptation to the needs of each community. Concerning the influence of
these approaches on local govemance, many elements, linked to the existence of these
approaches, are identified as leading favourably to participatory or territorial govemance
(learning, amelioration of shared knowledge, mobilisation of new stakeholders, inputs of
networks sustained by each participant) while others can limit the effects (insufficient
resources, difficulty to face conflicting subjects, unequal sharing of competencies,
impossibility to work on sorne issues emanating more from outside the territory and the
difficulty to reconcile enlarged dialogue and actions). Sorne stakeholders can have an
ambiguous influence (financial backer and agents fmanced by them, municipal officiaIs,
ministerial representatives). These stakeholders support the approach while guiding it
towards their own interests. This often limits its scope at the local govemance lev el (the
sectoriallogic dominates) or at the participatory govemance level (no noticeable influence
on the way decisions are taken). In conclusion, emphasis is given on the importance of
support to the stakeholders in this type of approach, whether they are spontaneous or
institutionalised. Finally, at the methodologicallevel, the relevance of using the concept of
proximity is underlined in order to highlight many aspects of insular govemance modes
(such as the role of family links, the importance of the various activities or relationships
with the continent) and evaluate the potential influence of each participatory approach on
local govemance.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Thèse)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Plante, Steve
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Boisjoly, Johanne
Information complémentaire : Thèse présentée dans le cadre du programme de doctorat en développement régional en vue de l'obtention du grade de philosophiae doctor(Ph.D.)
Mots-clés : Gouvernance Ile Ile aux coudres Ile aux grues Participation Developpement Territorial Proximite
Départements et unités départementales : Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 10 juill. 2013 19:02
Dernière modification : 13 mars 2015 15:56
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/730

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